Depuis le 1er janvier 2023, la majorité des nouvelles voitures de société commandées par la brasserie Duvel Moortgat sont désormais entièrement électriques. Afin de recharger ces véhicules électriques (VE), l'entreprise a investi dans 23 bornes de recharge comportant chacune deux points de recharge, le tout étant contrôlé par un système de gestion d'énergie intelligente. L’aspect visuel a également été pris en compte, comme l'explique le chef de projet Dries Van den Abbeele : « Nous avons intégré l'éclairage directement dans les bornes de recharge. Grâce à deux forages souterrains dirigés, notre parking a été préservé et reste bien entretenu. »
L'entreprise familiale Duvel Moortgat possède 12 authentiques brasseries réparties dans le monde. En Belgique, le groupe inclut la Brasserie de Puurs-Saint-Amand, la Brasserie d'Achouffe, la Brasserie Liefmans et la Brasserie Stadsbrouwerij De Koninck. Le trafic entre ces établissements est intense.
Nous augmentons ce trafic à l’électrique : depuis le 1er janvier 2023, tous les nouveaux véhicules utilitaires de Duvel Moortgat sont des VE, à l'exception des véhicules des représentants. « La transition en ce qui les concerne est prévue au 1er janvier 2024 », précise Dries. « Nous voulions d'abord vérifier l'efficacité de la conduite à l’électrique sur de longues distances. En ce milieu d’année, l’évaluation s'avère positive. On en conclut qu’avec un bon état d’esprit, on se déplace où on veut. »
Afin de recharger ses VE, Duvel Moortgat a mis en place un parking équipé de bornes de recharge. Les employés bénéficient par ailleurs d'un remboursement de la moitié du coût de la borne de recharge à domicile. « Cela nous permet de maintenir l'offre en adéquation avec la demande », explique-t-il.
L’installation de points de recharge dans votre parking devient essentiel, y compris pour les clients.
Dries Van den Abbeele, chef de projet
« Nous avons actuellement 6 VE, mais nous commandons de plus en plus de voitures de société et nous remarquons que les visiteurs posent de plus en plus de questions sur les possibilités de recharge. L’installation de points de recharge dans votre parking devient donc essentiel. Nous avons actuellement déjà 23 bornes de recharge doubles, permettant de charger 46 VE, mais nous prévoyons pour l'avenir une infrastructure capable de soutenir 43 bornes doubles, soit 86 points de recharge. Ainsi, chaque emplacement de parking sera à terme équipé d'une borne de recharge. »
Duvel Moortgat mise non seulement sur les VE, mais également sur les vélos électriques. « Nos employés se rendent de plus en plus souvent au travail en vélo électrique. Nous avons prévu un abri à vélos où ils peuvent garer et recharger leur vélo en toute sécurité. Un tel abri offre également une surface propice à l'installation de panneaux solaires supplémentaires. »
Avec 46 véhicules en recharge, la demande en énergie pèse lourdement sur le réseau. C'est pourquoi Duvel Moortgat a intégré d'emblée une gestion d’énergie intelligente dans le projet. « Nous disposons de notre propre installation photovoltaïque, mais elle ne couvre pas entièrement notre consommation. Nous devons donc également nous approvisionner sur le réseau. Il s’agit aussi d’une énergie verte à 100 %, mais le tarif capacitaire nous oblige d’éviter de prélever simultanément une quantité d'énergie trop importante sur le réseau.
« La gestion d’énergie intelligente désactive automatiquement certaines bornes de recharge si nos pics de consommation se rapprochent trop de la limite du tarif capacitaire. Le système prend en compte les véhicules en cours de recharge en fonction de leur consommation. Ainsi, la borne d'un véhicule mieux rechargé sera désactivée plus rapidement que celle d'un véhicule moins rechargé. L’abri à vélos est également géré automatiquement dans sa globalité. »
« Suite à une analyse approfondie, nous avons opté pour MobilityPlus afin de réaliser le plan. L'avantage c’est qu’ils prennent en charge l’ensemble du projet : l’installation sur notre site et chez les employés, la gestion de l'énergie, les pass de recharge... nous n'avons ainsi qu'un seul point de contact. »
« Notre Fleet Manager peut simplement transmettre ses questions à MobilityPlus et obtenir des réponses rapides. »
« L'installation s'est déroulée sans problème, tout en respectant les délais. Notre CEO a insisté sur le maintien de la propreté du parking. C'est pourquoi, en collaboration avec son partenaire Vensol, MobilityPlus a réalisé deux forages souterrains dirigés sur 60 mètres. Cela a réduit au minimum les travaux d'excavation. Notre service informatique avait également besoin d’ajouter des câbles, notamment pour les barrières du parking, et ça n'a posé aucun souci. »
« Durant la construction, nous avons choisi d'intégrer l'éclairage de notre parking directement dans les bornes de recharge. Cela a non seulement amélioré l’aspect visuel de notre parking, en évitant des grands poteaux d'éclairage, mais ça a aussi rendu l'éclairage beaucoup plus discret pour le voisinage. Nous sommes extrêmement satisfaits du résultat. »