Des parkings avec des dizaines ou des centaines de places privées équipées de solutions de recharge adaptées : cette configuration n’est possible qu’avec une multiplication du nombre de bornes de recharge. Ou pas ! MobilityPlus aborde le problème de chaque syndicat ou association de copropriétaires qui investit dans la mobilité électrique avec une approche globale.
La directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB), révisée en 2018, contraint les syndicats à augmenter drastiquement le nombre de points de recharge dans les bâtiments :
Les bâtiments résidentiels neufs ou entièrement rénovés avec un parking pouvant accueillir au moins 10 véhicules devront désormais posséder une pré-installation adaptée d’ici 2025. Cette pré-installation facilite considérablement l’installation ultérieure de bornes de charge.
Cette règle ne s’applique pas aux bâtiments existants.
Bien que 2025 semble encore loin et que la directive ne s’applique qu’aux bâtiments neufs ou rénovés, mieux vaut ne pas attendre trop longtemps, en tant que syndicat, pour s’y conformer. Vous aurez ainsi le temps d’élaborer une politique de mobilité électrique sur laquelle tout le monde s'accorde.
De plus, chaque copropriétaire a le loisir d’installer individuellement des câbles dans les parties communes pour, par exemple, alimenter une borne de recharge individuelle dans le complexe de garage. Afin d’éviter toute cacophonie, mieux vaut donc opter pour une approche collective.
Vous cherchez un partenaire qui possède l’expertise et le savoir-faire nécessaires pour gérer une démarche collective ? Chez MobilityPlus, vous êtes au bon endroit.
Les solutions de recharge installées dans les complexes d’appartements nécessitent un raccordement central puissant. Votre réseau électrique normal n’est en effet pas conçu pour permettre à tout le monde d’utiliser simultanément son raccordement pour recharger sa voiture tout en continuant d’approvisionner suffisamment les appartements en électricité. La solution : un raccordement séparé qui alimente les bornes de recharge en électricité.
Outre un raccordement central, les grands complexes nécessitent une alimentation électrique efficace. Celle-ci permet d’éviter les coupures de courant temporaires. La solution : un contrôleur d’énergie qui répartit les pics d’énergie, intègre un maximum d’énergie verte et équilibre les charges de manière performante.
Qui dit beaucoup de propriétaires privés, dit beaucoup de paperasse. Une charge dont un syndicat ou une association de copropriétaires peut aisément se passer. La solution : la plateforme MobilityPlus, qui automatise et numérise intégralement toutes les facturations. Vous évitez ainsi toute discussion et pouvez dormir sur les deux oreilles.
Durant les entretiens impliquant plusieurs décideurs, de nombreuses questions sont rapidement soulevées. Quels sont les raccordements adaptés ? Quelles bornes de charge devons-nous prévoir, et combien ? Comment conclure de bons accords ? La solution : un acteur indépendant qui partage ses connaissances et son expérience, et agit en tant que chef de projet.
Face à l’essor des voitures électriques, les syndicats ou organisations de copropriétaires qui gèrent des immeubles avec parkings prévoient un raccordement adapté. Les propriétaires de places de parking ont alors deux options. Ils peuvent acheter leurs propres bornes de recharge de grandes marques pour bénéficier de recharges sans tracas, écologiques et intelligentes. Ou ils peuvent louer des bornes de recharge. À cet effet, MobilityPlus a développé une formule unique : Charging as a Service.