Conditions générales

1. Général

1.1. Les Conditions Générales s'appliquent et font partie intégrante de toutes les offres, propositions, commandes et accords relatifs à la livraison de tout bien ou service par MobilityPlus. Les conditions générales du client ne s'appliquent pas, nonobstant toute disposition contraire contenue dans celles-ci. Les éventuelles dérogations aux conditions générales ne sont pas applicables, sauf si les parties les ont expressément acceptées par écrit (en tout ou en partie). En passant une commande, le client accepte les présentes conditions générales.

1.2. Un devis de MobilityPlus est valable pour une période de 30 jours à compter de la date du devis, sauf en cas d'erreur matérielle.

2. Définitions

La date d'entrée en vigueur

vigueur signifie la date d'acceptation du devis par le client;

Opérateur

désigne la personne physique ou morale qui possède ou a possédé une ou plusieurs Stations de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables et qui est cliente des Services de gestion ;

Services de gestion

les services décrits à l'article 7.1 ;

Consommateur

un Client qui est une personne physique et qui agit à des fins qui ne relèvent pas de son activité professionnelle ou commerciale ;

Utilisateur

désigne la personne physique ou morale qui est un client des services payants ;

La mise en service

désigne la date à laquelle une station de recharge a été mise en service ;

Par droits de propriété intellectuelle

on entend toutes les marques, les noms de domaine, les droits de conception, les brevets, les droits d'auteur (y compris tous les droits relatifs aux programmes informatiques) et les droits moraux, les droits relatifs aux bases de données, aux logiciels, au savoir-faire, aux secrets commerciaux et autres droits industriels et intellectuels, dans tous les cas qu'ils soient enregistrés ou non et y compris les demandes d'enregistrement, ainsi que tous les droits équivalents ou moyens de protection aboutissant à un résultat similaire partout dans le monde.

Heures ouvrables

les heures de 9 h à 17 h les jours ouvrables ;

Le client

désigne la personne physique ou morale qui achète des biens ou des services auprès de MobilityPlus.

Services payants

les services décrits à l'article 6.1 ;

Carte de recharge

désigne la carte de recharge délivrée par MobilityPlus à l'Utilisateur ;

Station de charge

un dispositif permettant de (re)charger des véhicules électriques ou hybrides rechargeables ;

MobilityPlus

désigne MobilityPlus BV, une société privée à responsabilité limitée de droit belge dont le siège social est situé Poortakkerstraat 37 / 302, 9051 Gand et enregistrée auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro d'entreprise 0649.979.281 ;

Réseau

désigne le réseau de bornes de recharge par lequel MobilityPlus opère, proposé par MobilityPlus ou par des tiers en tant que partenaire d'itinérance ;

Accord

désigne l'ensemble des documents contractuels constituant l'accord entre MobilityPlus et le Client, comprenant, selon le cas, (i) l'accord-cadre, (ii) la ou les offres, (iii) le ou les bons de commande, (iv) les présentes Conditions Générales.

Contrat à distance

tout contrat conclu entre MobilityPlus et le Consommateur et impliquant l'utilisation exclusive d'une ou plusieurs techniques de communication à distance ;

Partie

désigne MobilityPlus ou le Client.

Par jours ouvrables

on entend tous les jours à l'exception des samedis, dimanches et jours fériés légaux en Belgique.

3. Objet de l'accord

3.1. En vertu du présent Accord, et sous réserve de ce qui est stipulé dans l'offre, MobilityPlus s'engage envers le Client à vendre et à installer des Bornes de recharge et/ou à fournir des services connexes tels que des Services de gestion et/ou des Services de recharge.

4. Demande de contrat

A. Obligation d'information du client

4.1. Le client qui souhaite acheter des biens ou des services à MobilityPlus est tenu de remplir correctement et complètement la demande de contrat concernant MobilityPlus et de soumettre les documents suivants sur simple demande.

4.2. Si le client est une personne physique

  • L'original de la carte d'identité belge, la carte de séjour de l'UE ou l'original de la carte d'identité pour étrangers délivrée en Belgique ;
  • Le cas échéant, les documents d'identification supplémentaires demandés.

4.3. Si le client est une personne morale ou une association de fait :

  • une copie des statuts publiés au Moniteur belge et de toute modification de ces statuts publiée au Moniteur belge ;
  • l'original de la carte d'identité belge, de la carte de séjour de l'UE ou de l'original de la carte d'identité pour étrangers délivrée en Belgique, d'une personne physique autorisée à représenter la personne morale ou l'association de fait ;
  • des documents complémentaires permettant à MobilityPlus de vérifier la capacité financière de l'entité juridique ou de l'association de fait. MobilityPlus peut demander ces documents à tout moment, que ce soit avant ou pendant la relation contractuelle ou à la fin de la relation contractuelle.
  • 4.4. Toute personne se présentant comme le représentant d'une personne physique ou morale ou d'une association de fait est tenue, à la demande de MobilityPlus, de s'identifier et de fournir la preuve de sa qualité de représentant. Le client est seul responsable de l'exactitude et de l'exhaustivité des informations qu'il fournit.

B. Refus de la demande de contrat

4.5. MobilityPlus se réserve le droit de limiter ou de refuser une demande de contrat (supplémentaire ou autre) concernant l'installation de stations de recharge ou la fourniture de services à sa propre discrétion.

C. Annulation des commandes

4. 6. Toute annulation d'une commande doit se faire par écrit. Elle ne sera valable qu'après acceptation écrite de MobilityPlus. Sans préjudice des dispositions des articles 17.1 à 17.3, le Client est tenu, s'il annule une commande, de payer des frais d'annulation fixés forfaitairement à 10% du montant total de la commande, étant entendu que MobilityPlus peut prouver un préjudice réel plus important par tous les moyens légaux. Sans préjudice des dispositions des articles 17.1 à 17.3, MobilityPlus est en droit de refuser l'annulation une fois que l'exécution de la commande a commencé.

5. Conditions spécifiques à la vente et à l'installation de bornes de recharge

A. Vente de bornes de recharge

5.1. Les stations de recharge sont vendues "en l'état" et "selon la disponibilité". Les stations de charge étant dépendantes d'un logiciel, le fonctionnement sans erreur de ce dernier ne peut être garanti à tout moment et en toutes circonstances. Les changements technologiques peuvent exiger que le matériel et/ou le micrologiciel des stations de recharge soient modifiés, mis à jour et/ou mis à niveau de temps à autre. Le Client accepte que MobilityPlus, à sa seule discrétion, ait le droit de publier des mises à jour du micrologiciel pour les stations de recharge de temps à autre. MobilityPlus garantit la compatibilité des stations de charge achetées avec sa plateforme pendant une période de cinq (5) ans à compter de la mise en service des stations de charge.

5.2. Les stations de recharge seront livrées à l'endroit spécifié dans le devis. La propriété des bornes de recharge passe de MobilityPlus au Client lorsque ce dernier a payé tous les coûts liés à la vente et à l'installation des bornes de recharge. Jusqu'à cette date, le Client renonce expressément à son droit d'accession à la loi en ce qui concerne les bornes de recharge installées. En ce qui concerne les stations de recharge qui fonctionnent avec une carte SIM, le Client comprend que la carte SIM intégrée dans les stations de recharge est et reste à tout moment la propriété du partenaire de télécommunications de MobilityPlus.

5.3. Tant que le Client n'a pas payé tous les frais relatifs à la vente et à l'installation des Stations de Chargement, le Client ne peut pas mettre en gage, transférer ou offrir ou utiliser de quelque manière que ce soit les Stations de Chargement comme garantie, ni les modifier, les vendre ou en disposer de quelque manière que ce soit. En cas de saisie ou de toute autre revendication que des tiers pourraient faire sur les droits relatifs aux Stations de Chargement, le Client doit s'y opposer et en informer immédiatement MobilityPlus.

5.4. Tous les risques (tels que perte, vol, destruction, etc.) des stations de connexion sont transférés au Client au moment de la livraison des stations de connexion à l'endroit spécifié dans le devis ou, à défaut, au moment de la livraison des stations de connexion à l'adresse (siège social ou domicile) du Client.

5.5. Le Client dispose d'un délai de quarante-huit (48) heures à compter de la mise en service pour contrôler la conformité des bornes de recharge. Si aucun rapport de défaut ou de défaillance n'est reçu par MobilityPlus par courrier recommandé dans ce délai, le Client est considéré comme ayant accepté les quais et leur installation. La réception comprend toujours tous les défauts visibles des stations de chargement. Nonobstant les dispositions de l'article 5.6, tout vice ou défaut signalé à l'expiration de ce délai sera réparé par MobilityPlus par la réparation ou le remplacement de la Station de recharge, à son choix, sous réserve de la réception préalable du paiement de la réparation ou du remplacement, des éventuelles pièces de rechange et des frais de transport (prix disponibles sur demande).

5.6. MobilityPlus accorde une garantie au client pour tout défaut caché des stations d'accueil ou des travaux d'installation survenant dans les 2 ans suivant la mise en service. Cette garantie couvre, au choix de MobilityPlus, la réparation ou le remplacement gratuit des Stations de Chargement ainsi que tous les frais de matériel, de pièces détachées et de transport.

5.7. Toute notification d'un défaut dans le cadre de la garantie doit être communiquée par écrit à MobilityPlus dans un délai de 2 mois à compter de la date à laquelle le défaut a été détecté ou aurait dû être détecté. La période de garantie de 2 ans est suspendue à partir du jour où le défaut a été signalé jusqu'au jour où le Client peut à nouveau utiliser correctement la Station de Recharge.

5.8. La garantie prévue à l'article 5.6 ne s'applique pas si

  • le défaut résulte d'une faute ou d'une négligence quelconque de la part du Client ou d'un tiers (telle que, mais sans s'y limiter, un mauvais entretien, le non-respect des instructions, une installation électrique non conforme, des réparations effectuées par le Client ou un tiers non autorisé à cet effet par MobilityPlus, etc ;)
  • le défaut est dû à une cause extérieure à la station de recharge ;
  • le défaut n'a pas été communiqué en temps utile à MobilityPlus conformément à l'article 5.7 ;
  • le défaut ne relève pas des conditions de garantie communiquées par le fabricant de la station de recharge ;

B. Installation de stations de recharge

5.9. Les bornes de recharge sont livrées et installées à l'endroit et dans le délai stipulés dans l'offre, ou à défaut, à l'adresse (siège social ou domicile) du Client, dans un délai raisonnable après la conclusion du Contrat, compte tenu des conditions du marché.

5.10. L'installation des Bornes de Recharge comprend tous les travaux préliminaires d'infrastructure, l'exécution des travaux d'installation, l'inspection et la mise en service des Bornes de Recharge.

5.11. MobilityPlus s'engage à inspecter et à mettre en service les bornes de recharge dans un délai raisonnable après leur installation et à envoyer le rapport d'inspection et de mise en service au Client dans un délai raisonnable. Le Client s'engage à ne pas utiliser les Stations de Chargement entre la fin des travaux d'installation et la mise en service des Stations de Chargement. MobilityPlus ne peut être tenu responsable de tout dommage (in)direct résultant de l'utilisation des Stations de Chargement par le Client ou des tiers avant leur mise en service.

5.12. L'installation des stations de recharge ne peut avoir lieu que les jours ouvrables pendant les heures de bureau. La présence et la disponibilité du Client sont requises au moment et au lieu de l'installation. Si le client n'est pas présent à l'heure et au lieu de l'installation ou s'il annule le rendez-vous d'installation moins de 48 heures avant l'heure du début de l'installation, MobilityPlus a droit à des frais d'annulation fixes de 50 €.

5.13. MobilityPlus est en droit d'annuler le rendez-vous d'installation au plus tard 48h avant la date de début de l'installation sans qu'aucune compensation ne soit due au Client. Si MobilityPlus annule le rendez-vous d'installation moins de 48 heures avant l'heure de début, le client a droit à des frais d'annulation fixes de 50 €.

5.14. Les stations de recharge ne peuvent être installées que dans les conditions cumulatives suivantes :

  • Le Client a, à la demande de MobilityPlus, fourni à MobilityPlus toutes les informations nécessaires ou utiles relatives à l'installation des Stations de Recharge telles que, mais sans s'y limiter, des informations sur les raccordements des compteurs électriques et les connexions au réseau, des informations sur la localisation, l'état ou le sous-sol du site d'installation, le plan des câbles électriques, des photographies, les coordonnées des fournisseurs d'électricité, etc ;
  • Le Client a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour que les Stations de Recharge soient installées sur le site avant l'installation (par exemple, si le Client est locataire du site) ;
  • Le Client a effectué tous les travaux d'infrastructure possibles sous sa responsabilité conformément au Contrat et en conformité avec la réglementation applicable avant l'installation par MobilityPlus ;
  • Le Client donnera à MobilityPlus l'accès à tous les lieux nécessaires ou utiles à l'installation des Stations de Recharge (y compris le parking et les installations sanitaires) et s'assurera, à ses frais, que l'électricité et l'eau nécessaires à la réalisation des travaux d'installation sont disponibles ;
  • L'installation électrique existante du Client est conforme au Règlement général sur les installations électriques (AREI) ;

5.15. Le non-respect par le Client d'une ou plusieurs des obligations mentionnées à l'article 5.14 peut avoir pour conséquence que les Bornes de Recharge ne soient pas installées ou ne le soient pas dans les délais. Le Client reconnaît et accepte que MobilityPlus ne soit pas responsable de tout dommage (in)direct que le Client pourrait subir en raison de l'installation tardive ou inexistante des Bornes de Recharge pour cette raison. A cet égard, le Client indemnisera MobilityPlus contre toute réclamation de tiers.

5.16. Le Client déclare et garantit qu'il est, en sa qualité de propriétaire ou de détenteur de tout autre droit réel ou droit de jouissance personnelle du site d'installation, autorisé et qualifié pour accorder à MobilityPlus l'autorisation d'installer des Stations de recharge sur le site d'installation. Le Client s'engage à garantir MobilityPlus contre toute demande ou réclamation éventuelle d'un tiers résultant des travaux d'installation sur le site d'installation. A la première demande de MobilityPlus, le Client fournira à MobilityPlus la preuve nécessaire de ses droits sur le site d'installation ou le consentement de l'ayant droit.

5.17. En cas de non-respect de l'article 5.16, MobilityPlus est en droit, sans préjudice de son éventuel droit à indemnisation, de suspendre le Contrat jusqu'à réception des preuves nécessaires, ou de le dissoudre de plein droit, sans intervention judiciaire préalable et sans mise en demeure préalable.

5.18. MobilityPlus a le droit de facturer des coûts supplémentaires au Client si les conditions réelles d'installation diffèrent de manière significative de celles prévues dans le Contrat (par exemple, la longueur requise des câbles est plus longue que prévue).

5.19. Le Client conserve l'entière responsabilité de déterminer les procédures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des biens et le respect de l'environnement sur le site d'installation. Le Client s'engage à informer MobilityPlus par écrit, dans un délai raisonnable avant le moment de l'installation, de toutes les exigences spécifiques de sécurité qui doivent être respectées. Tous les coûts supplémentaires encourus par MobilityPlus à cet effet seront facturés au client.

5.20. Le Client s'engage à utiliser les Stations de Recharge avec une diligence raisonnable à tout moment, conformément à l'usage auquel elles sont destinées et conformément aux instructions techniques d'utilisation et d'entretien qui lui ont été remises avant la mise en service.

6. Conditions spécifiques aux Services de tarification (entre l'Utilisateur et MobilityPlus)

A. Services de chargement

6.1. L'Utilisateur accède aux Services de recharge par l'utilisation d'une Carte de recharge, de la plateforme MobilityPlus et de l'application MobilityPlus en souscrivant un abonnement.

6.2. Les services de tarification offerts à l'utilisateur et les prix applicables dépendent de la formule choisie par l'utilisateur. Les différentes formules de prix sont expressément mentionnées sur le site https://www.mobilityplus.be/fr/services/cartes-de-recharge-pour-voitures-electriques.

B. Fonctionnement et utilisation de la carte de recharge

6.3. Après acceptation de l'accès aux Services de tarification, MobilityPlus fournira à l'Utilisateur le nombre demandé de Passes de tarification dans un délai raisonnable, ce qui permettra à l'Utilisateur d'utiliser les Services de tarification.

6.4. Un utilisateur peut utiliser les services de tarification tant qu'un abonnement est actif.

6.5. La carte de recharge reste la propriété de MobilityPlus et ne peut en aucun cas être transférée à un tiers sans le consentement préalable de MobilityPlus. La carte de recharge doit être retournée à MobilityPlus par l'Utilisateur lors de l'arrêt du service.

6.6. La carte de recharge ne peut être utilisée que pour obtenir les services de recharge auprès de MobilityPlus. Tous les risques liés à la perte de la Carte de recharge sont transférés à l'Utilisateur et sont à sa charge à compter de la date de livraison de la Carte de recharge. Une carte de paiement non valide peut être retenue ou confisquée par MobilityPlus.

C. Coûts liés à la carte de paiement

6.7. MobilityPlus facturera les frais d'émission de la carte de recharge à l'Utilisateur.

6.9. Obligations de l'utilisateur

6.10. L'Utilisateur est responsable de la conservation des Cartes de recharge dont il a la charge. A cet effet, l'Utilisateur prendra toutes les mesures nécessaires et utiles pour éviter la perte, le vol ou la détérioration de la Carte de recharge. L'Utilisateur s'engage à fournir à MobilityPlus toutes les informations nécessaires concernant la disparition ou l'utilisation abusive d'une Carte de recharge et supportera tous les frais liés à la perte ou au vol de la Carte de recharge, y compris les frais d'utilisation abusive ou non autorisée de la Carte. En cas de perte d'une carte de recharge, l'Utilisateur doit le signaler à MobilityPlus dans les plus brefs délais.

6.11. L'Utilisateur est tenu d'aider MobilityPlus, à ses frais, à déterminer la cause de l'utilisation non conforme de la Carte de recharge. Dès la constatation d'une utilisation anormale, MobilityPlus est en droit de bloquer la Carte de recharge, sans donner lieu à une quelconque indemnisation pour le préjudice (in)direct de l'Utilisateur.

6.12. L'Utilisateur doit informer immédiatement MobilityPlus de tout défaut ou irrégularité de l'équipement utilisé pour fournir les Services de recharge MobilityPlus.

6.13. Sauf accord explicite et écrit de MobilityPlus, il est interdit à l'Utilisateur, en toutes circonstances, de vendre, transférer, sous-louer ou commercialiser de toute autre manière les Cartes de paiement et/ou les Services de paiement en question, en tout ou partie, de quelque manière que ce soit. Toute violation de cette interdiction sera considérée comme une violation irréparable et donnera le droit à MobilityPlus, à sa seule discrétion, de suspendre temporairement les Services de recharge tant que l'Utilisateur ne remédie pas à ces violations ou de résilier le Contrat de plein droit, sans mise en demeure préalable.

7. Conditions spécifiques aux Services de Gestion (entre le Gestionnaire et MobilityPlus)

A. Services de gestion

7.1. MobilityPlus propose à la Société de Gestion, qui possède ou a possédé une ou plusieurs Bornes de Recharge pour la mise à disposition de véhicules électriques ou hybrides rechargeables aux particuliers, des services de gestion et de rémunération au sens général relatifs à l'utilisation des Bornes de Recharge par la Société de Gestion et les Utilisateurs. Les services de gestion proposés se composent d'un ou de plusieurs des éléments suivants, en fonction de la formule d'abonnement choisie :

  • rapport : MobilityPlus se charge de l'enregistrement, du stockage et de l'affichage des données concernant l'utilisation et éventuellement la consommation d'une Station de Recharge par l'Administrateur et/ou les Utilisateurs ;
  • Remboursement : sur la base des rapports, MobilityPlus peut rembourser la Société de Gestion pour l'utilisation et/ou la consommation de la Station de Recharge par les Utilisateurs ;
  • accès public : à la demande de l'Administrateur, MobilityPlus peut rendre la Station de recharge accessible au public, ce qui signifie que la Station de recharge de l'Administrateur peut être utilisée par tout Utilisateur ayant enregistré une carte de recharge auprès de MobilityPlus ou auprès de tiers (qui ont conclu un contrat d'itinérance avec MobilityPlus) ;
  • Accès à la plateforme MobilityPlus : MobilityPlus accorde à l'Administrateur l'accès à la plateforme MobilityPlus, où l'Administrateur a accès à certains services, y compris, mais sans s'y limiter, les statuts en direct, les tarifs ajustables, l'aperçu en ligne des revenus, les mises à jour des logiciels et des micrologiciels, le suivi des sessions en direct, la gestion des utilisateurs, les rapports, les statistiques, la fixation des tarifs, la publication sur notre appli et notre site web et la gestion du smart-grid.

7.2. Les services de gestion offerts à l'administrateur et les prix applicables dépendent de la formule d'abonnement choisie par l'administrateur. Les différentes formules de prix sont explicitement mentionnées sur le site

https://www.mobilityplus.be/fr/services/gestion-des-bornes-de-recharge

B. Obligations de MobilityPlus

7.3. MobilityPlus s'efforce de :

  • fournir un droit d'utilisation des services de gestion décrits dans les présentes conditions générales via un logiciel convivial ;
  • de rémunérer trimestriellement les Gestionnaires pour l'utilisation et/ou la consommation des Bornes par les Usagers, selon les tarifs fixés par le Gestionnaire sur la plateforme MobilityPlus ;
  • Pour sécuriser de manière adéquate les données stockées ;
  • d'offrir la plus grande continuité possible des services de gestion ;

7.4. MobilityPlus s'engage à faire tous les efforts raisonnables que l'on peut attendre d'un bon administrateur/fournisseur de services pour prévenir les défaillances techniques, GPRS et logicielles. Si des défaillances se produisent, MobilityPlus fera des efforts raisonnables pour y remédier dans un délai raisonnable. MobilityPlus s'efforcera de limiter tout dommage au Manager.

C. Obligations du gestionnaire

7.5. Le Gestionnaire déclare fournir l'électricité aux Bornes de recharge installées dans les locaux du Gestionnaire de manière ininterrompue afin que les véhicules électriques ou hybrides rechargeables puissent être rechargés aux Bornes de recharge en proposant une carte de recharge MobilityPlus ou un tiers avec lequel MobilityPlus a conclu un accord d'itinérance.

D. Responsabilité de l'administrateur

7.6. L'administrateur est exclusivement et seul responsable de tout manquement à l'une ou plusieurs des obligations qui lui incombent en vertu des présentes conditions générales. L'Administrateur indemnisera MobilityPlus et l'Utilisateur de toutes les réclamations de tiers et de tous les dommages et/ou coûts connexes, y compris, mais sans s'y limiter, les coûts d'assistance juridique et les dommages d'image, liés à des manquements dans leur rôle de propriétaires ou de détenteurs de stations de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

7.7. L'Opérateur sera à tout moment responsable des actes, du comportement, de l'utilisation et de toutes les actions en relation avec les Bornes de Recharge effectuées par son personnel, ses employés et toute autre personne à qui il pourrait donner accès aux Bornes de Recharge, directement ou indirectement, que ce soit intentionnellement ou non.

7.8. Si MobilityPlus reçoit une réclamation ou une demande de dommages et intérêts qui peut être liée à l'indemnisation par le Manager dans les paragraphes précédents, MobilityPlus aura le droit de suspendre le paiement de toute compensation due au Manager jusqu'à ce que cette réclamation ou demande de dommages et intérêts soit réglée. S'il s'avère que MobilityPlus est obligé de payer des dommages à des tiers, il aura le droit de compenser ces dommages, ainsi que les coûts, y compris, mais sans s'y limiter, les coûts d'assistance juridique, avec toute obligation de paiement au Manager.

8. Durée de l'accord

8.1. L'accord est conclu pour une durée déterminée d'un (1) an à compter de la date d'entrée en vigueur.

8.2. En l'absence de résiliation dans les délais, la convention sera reconduite tacitement après l'expiration de la durée initiale d'un (1) an chaque fois pour une nouvelle durée d'un (1) an. L'accord peut être résilié par l'une ou l'autre des parties à l'expiration de la période initiale ou à l'expiration de chaque période ultérieure d'un (1) an. La résiliation se fait par lettre recommandée au plus tard deux (2) mois avant l'expiration du terme initial ou du terme prolongé.

9. Résiliation de l'accord

A. par MobilityPlus

9.1. MobilityPlus peut suspendre tout ou partie de ses services, après avoir envoyé un avis préalable au Client, dans l'un des cas suivants

  • si le client ne respecte pas les obligations qui lui incombent en vertu des présentes conditions générales, ou s'il utilise les services en violation des accords conclus avec MobilityPlus ou des dispositions légales en vigueur ;
  • en cas de non-paiement total ou partiel dans le délai de paiement prévu, ou en cas d'insolvabilité ou d'indices apparents d'insolvabilité ;
  • en cas de fraude ou de suspicion de fraude, des informations fausses, incomplètes ou mensongères lors de la conclusion du contrat avec MobilityPlus.
  • en cas d'inexécution par le Client de ses obligations en vertu de tout autre contrat avec MobilityPlus ; et
  • en cas de demande de report de paiement par le Client.

9.2. MobilityPlus a le droit de mettre fin unilatéralement à ses services avec effet immédiat par lettre recommandée si le Client ne remédie pas à la raison de la suspension des services dans les quinze (15) jours suivant la réception d'une mise en demeure de MobilityPlus. Un tel délai de réparation ne sera pas accordé si la réparation est raisonnablement impossible.

9.3. En cas de faillite, de réorganisation judiciaire et, dans la mesure où la loi le permet, d'arrangements collectifs similaires avec les créanciers, de liquidation ou de dissolution du Client, les Services peuvent être résiliés immédiatement par notification recommandée.

9.4. La résiliation des services par MobilityPlus conformément aux paragraphes ci-dessus ne donne pas droit au Client à une quelconque indemnisation et n'affecte pas l'obligation du Client de payer les sommes dues à ce moment-là.

B. Par le client

9.5. Le Client peut résilier le contrat si MobilityPlus enfreint de manière coupable et grave ou répétée ses obligations mentionnées dans l'Accord. Cette dissolution n'est possible qu'après l'envoi d'une mise en demeure par courrier recommandé donnant à MobilityPlus la possibilité de remplir ses obligations dans un délai raisonnable.

9.6. Si MobilityPlus ne peut plus remplir ses obligations découlant du Contrat pendant une période de deux (2) mois ou plus et que cela est dû à une situation de faillite ou de règlement collectif de dettes, le Client a le droit de résilier le Contrat immédiatement, unilatéralement et sans autre préavis par lettre recommandée.

C. Conséquences de la résiliation

9.7. La résiliation du contrat a pour conséquence que le Client n'a plus accès à son profil utilisateur et à tous les services de MobilityPlus. MobilityPlus s'engage à ne pas supprimer les données du Client pendant au moins soixante (60) jours civils après la désactivation, afin de garantir une migration correcte des données ou une simple réactivation. Si le client ne réagit pas en temps voulu, le contenu téléchargé peut être supprimé immédiatement et irrévocablement après l'expiration de la période garantie.

10. Conditions de paiement et de facturation

A. Prix et tarifs

10.1 Les prix, coûts, frais et tarifs de MobilityPlus sont exprimés en euros et excluent la TVA et les autres taxes, droits, surtaxes ou contributions de toute nature.

10.2. Le prix mentionné dans l'offre pour l'achat et l'installation des stations de charge ne comprend pas les coûts pour

  • Toute déconnexion et/ou (re-)connexion au réseau par le gestionnaire de réseau ;
  • Frais de location d'un générateur de courant de secours et frais connexes (assurance, diesel, personnel, etc.)
  • Coûts de la nomination d'un coordinateur de la sécurité, si nécessaire.

10.3. MobilityPlus a le droit d'ajuster annuellement ses prix d'abonnement et ses coûts de transaction. Si les tarifs sont ajustés pendant le contrat, les tarifs ajustés prendront effet un (1) mois après le jour où le Client en a été informé, à moins que la notification ne précise une date d'effet ultérieure. Si le client n'accepte pas les tarifs ajustés, il peut résilier le contrat dans un délai d'un mois après la notification. Si aucun préavis n'est donné dans le mois, l'accord se poursuivra aux taux ajustés. Si l'augmentation tarifaire ne concerne qu'un service spécifique, le droit du Client se limite à la possibilité de résilier le service concerné de la même manière et dans les mêmes conditions.

10.4. MobilityPlus se réserve le droit de modifier à tout moment les réductions, les suppléments, les primes ou les coûts supplémentaires avec effet pour l'avenir.

B. Facturation et paiement

I. Achat et installation de bornes de recharge

10.5. Après acceptation du devis, MobilityPlus facturera 40% du prix d'achat et d'installation des quais à titre d'acompte, payable par le Client avant l'installation des quais. Les 60% restants seront facturés au client après la mise en service de la ou des stations de charge.

II. Services de tarification - formule d'abonnement

10.6. Les services de tarification seront facturés comme suit :

  • mensuel : le prix de la formule d'abonnement choisie ; et
  • mensuellement : une redevance pour la consommation pendant chaque session de recharge, basée sur les prix de vente appliqués à la station le jour de la transaction, tels qu'affichés sur l'application ou la plateforme MobilityPlus à ce moment-là ; et
  • mensuels : frais supplémentaires appliqués par un partenaire d'itinérance tiers, tels que, mais sans s'y limiter, des frais de connexion (c'est-à-dire des frais facturés une fois que la batterie est chargée, mais que la voiture reste connectée).

III. Services de gestion

10.7. Le prix de la formule d'abonnement choisie liée aux services de gestion est facturé annuellement.

IV. Général

10.8. Tous les montants facturés sont payables dans le délai indiqué sur la facture et, à défaut, dans les 14 jours suivant la date de la facture, par l'un des moyens de paiement suivants :

  • virement bancaire ;
  • le prélèvement automatique, en remplissant les documents fournis par MobilityPlus à cet effet.

MobilityPlus conserve la propriété des marchandises jusqu'au paiement intégral du prix d'achat par le client. Les risques de dommages ou de disparition sont à la charge de l'acheteur. Les paiements anticipés peuvent être conservés pour compenser une éventuelle perte à la revente.

10.9. Si le Client choisit de payer par prélèvement automatique, les prix qui sont normalement facturés annuellement peuvent, à sa demande, être également facturés mensuellement.

10.10. En cas de non-paiement, total ou partiel, à l'échéance, les factures impayées porteront, de plein droit et sans mise en demeure préalable, des intérêts moratoires au taux de 12% l'an, et le solde impayé sera majoré, après une mise en demeure restée infructueuse, de 10% du montant facturé, avec un minimum de 125 EUR, même en cas d'octroi de délais de grâce. En outre, le gestionnaire du fonds est responsable de tous les frais de recouvrement, de demande et de procédure, y compris les frais juridiques. Le non-paiement à l'échéance d'une seule facture rend immédiatement exigible de plein droit le solde dû de toutes les autres factures, même celles non encore échues.

10.11. La contestation d'une facture de MobilityPlus doit être notifiée à MobilityPlus dans les huit (8) jours suivant la date de facturation sous peine d'irrecevabilité. Toute facture est considérée comme acceptée si aucune objection n'est formulée dans le délai imparti.

10.12. En outre, sauf convention expresse contraire, le non-paiement des factures à l'échéance entraîne l'arrêt de l'exécution des prestations si les montants dus et exigibles ne sont pas payés dans les 14 jours suivant la notification, et ce avec conservation de tous les acomptes et autres paiements déjà obtenus ; l'exigibilité immédiate de tous les montants encore dus, quelles que soient leurs modalités, y compris les traites acceptées ; l'intervention des sociétés chargées du recouvrement des créances.

10.13. MobilityPlus est en droit de facturer des frais administratifs pour l'envoi de factures supplémentaires, de duplicata, de plans d'échelonnement, de lettres suite à un retard de paiement ou si un ordre de prélèvement automatique est refusé par la banque et/ou la poste. Le prix de revient pour une lettre normale est de huit (8) euros et pour une lettre recommandée de quinze (15) euros, nonobstant le droit de MobilityPlus de prouver des coûts plus élevés.

10.14. Toute la facturation est effectuée par voie numérique, sauf lorsque le Client a opté pour une facturation par voie postale. En cas de facturation numérique, le Client reçoit ses factures par courrier électronique à l'adresse électronique qu'il a indiquée lors de la commande.

11. Soutien

11.1. Si les Bornes de recharge ou les services sont défectueux, le Client peut contacter le service clientèle de MobilityPlus par téléphone ou par e-mail en suivant les indications données sur le site https://www.mobilityplus.be/fr/contact. Le service clientèle est disponible les jours ouvrables pendant les heures de bureau.

11.2. Le Service Clientèle s'efforcera de réparer dans les meilleurs délais toute panne ou défaut des Stations de Chargement ou des services et de répondre aux questions du Client. MobilityPlus agit toujours au mieux de ses capacités et a donc pris des mesures techniques, non techniques, organisationnelles et juridiques raisonnables pour assurer la continuité de son service dans la mesure du possible. Toutefois, le Client reconnaît et accepte expressément que MobilityPlus ne peut garantir de manière absolue l'accessibilité ininterrompue des services. Le client n'a droit à la rectification des services défectueux que par le biais d'une nouvelle exécution.

11.3. Pour l'assistance sur place et par téléphone, le client doit payer une redevance qui dépend du type, de l'ampleur et de la durée de la défaillance technique. Le client peut également conclure un contrat de service distinct avec MobilityPlus pour une assistance sur site. Les présentes conditions générales ne s'appliquent pas au présent contrat de service.

12. Droits de propriété intellectuelle

12.1. Sous réserve que le Client se conforme à l'Accord et ait payé tous les montants dus, MobilityPlus accorde au Client pour la durée de l'Accord une licence personnelle, non transférable, révocable, non exclusive et mondiale pour accéder et utiliser le firmware MobiityPlus et tous les logiciels fournis par MobilityPlus selon le cas et la documentation associée, exclusivement pour l'accomplissement de l'Accord. Aucune licence de code source de quelque nature que ce soit n'est accordée.

12.2. L'exécution par MobilityPlus de ses obligations et le paiement par le Client de la rémunération et des coûts dus au titre du présent Contrat n'entraînent aucun transfert des Droits de Propriété Intellectuelle au Client.

12.3. Tous les droits de propriété intellectuelle relatifs aux travaux créés par MobilityPlus ou ses employés ou sous-traitants, que ce soit ou non dans le cadre de l'exécution du Contrat, tels que les logiciels, les matériaux, les documents, les dessins, la technologie, les processus, les compétences, le savoir-faire et les informations relatives aux Stations de Chargement ou aux services, seront exclusivement dévolus ou concédés à MobilityPlus et/ou à son concédant respectif.

12.4. Sauf dans la mesure permise par la loi applicable obligatoire ou expressément prévue dans le Contrat, le Client ne doit pas, directement ou indirectement, découvrir le Logiciel (étant le code source, le code objet ou la structure sous-jacente, les idées ou les algorithmes de la plateforme MobilityPlus, les services ou tout logiciel, documentation ou données relatifs ou fournis avec les services, y compris, sans limitation, le logiciel exploitant la plateforme ou les Bornes de recharge, les informations API sous licence, le logiciel d'interfaçage, le micrologiciel et le code d'application) sous quelque forme que ce soit (électronique, papier, sur un écran d'ordinateur, captures d'écran, etc :) (a) faire de l'ingénierie inverse, décompiler, désassembler ou tenter autrement de découvrir, (b) modifier, copier (sauf à des fins d'archivage), traduire ou créer des œuvres dérivées basées sur les stations de recharge, la plateforme MobilityPlus, les services ou le logiciel, (c) louer, donner en crédit-bail, distribuer, donner en gage, céder ou transférer autrement les droits sur les stations de recharge (d) utiliser ou accéder aux services pour construire ou soutenir des produits ou services, et/ou aider un tiers à construire ou soutenir, qui sont en concurrence avec e-MobilityPlus, et (e) supprimer tout avis ou étiquette de propriété des Stations de Chargement, services ou Logiciels.

12.5. Toute violation de cette clause donne le droit à MobilityPlus de suspendre et/ou de résilier immédiatement le Contrat sans préavis ni intervention judiciaire. Ce manquement donnera lieu de plein droit à des dommages et intérêts dus par le Client à MobilityPlus, estimés forfaitairement à 2.500 euros, sans préjudice du droit pour MobilityPlus de réclamer une somme supérieure correspondant au préjudice réel.

12.6. Dans les limites du présent Contrat, MobilityPlus indemnisera, défendra et garantira le Client contre tout dommage, coûts et dépenses encourus par le Client suite à une réclamation d'un tiers selon laquelle une partie des Bornes de recharge ou des services, lorsqu'ils sont utilisés dans le cadre du présent Contrat, enfreignent les Droits de propriété intellectuelle ou autres droits d'un tiers, à condition que le Client notifie rapidement MobilityPlus par courrier recommandé d'une telle réclamation dans les dix (10) jours ouvrables suivant la date à laquelle il en a eu connaissance et qu'il cède le contrôle de la défense et du règlement de cette réclamation à MobilityPlus aux frais de MobilityPlus et avec le choix du conseil de MobilityPlus. Le Client doit raisonnablement coopérer avec MobilityPlus dans la défense ou le règlement d'une telle réclamation.

12.7. Le Client déclare en outre qu'il détient les droits et/ou autorisations nécessaires en ce qui concerne les Droits de Propriété Intellectuelle relatifs aux contenus et matériels fournis par lui. Le Client accorde à MobilityPlus une licence non exclusive, gratuite et transférable pour utiliser, reproduire, traiter et communiquer ces contenus et matériaux à des tiers dans la mesure nécessaire à l'exécution du Contrat. Le Client s'engage à ce que ses actions n'enfreignent en aucune façon les Droits de Propriété Intellectuelle de toute autre partie. Si le Client commet une infraction dans ce domaine, celle-ci ne pourra en aucun cas être imputée à MobilityPlus. Les éventuelles conséquences factuelles ou juridiques sont entièrement à la charge du client. MobilityPlus demande expressément la coopération du Client pour lui communiquer les éventuelles violations des droits de propriété intellectuelle afin que MobilityPlus soit en mesure de prendre les mesures appropriées.

12.8. Si un composant des stations de recharge ou des services fait (a) l'objet d'une réclamation pour une telle violation et que MobilityPlus détermine raisonnablement que la violation est probable ou (b) qu'un jugement de tribunal non susceptible d'appel conclut à l'existence d'une telle violation, MobilityPlus peut, à sa discrétion et à ses frais, (i) obtenir pour le Client le droit d'utiliser le composant auprès de ce tiers ou (ii) remplacer ou modifier le composant par d'autres composants appropriés et raisonnablement équivalents afin que le composant devienne non contrefaisant.

13. Protection des données

13.1. Les parties traitent toutes les données personnelles dans le cadre du présent accord conformément à la législation sur la protection des données.

13.2. Dans le cadre de l'exécution de l'Accord, MobilityPlus traitera les données personnelles des Clients. Toutes les informations concernant ce traitement des données à caractère personnel peuvent être trouvées dans la déclaration de confidentialité de MobilityPlus ( https://www.mobilityplus.be/fr/politique-de-confidentialit%C3%A9 ). Les présentes conditions générales et la politique de confidentialité forment un tout et doivent être lues ensemble.

14. Confidentialité

14.1. Chaque partie reconnaît qu'elle peut recevoir ou avoir accès à des informations confidentielles de l'autre partie dans le cadre du présent accord. La Partie réceptrice doit garder les Informations confidentielles de la Partie divulgatrice confidentielles et les protéger contre toute utilisation ou divulgation non autorisée en faisant preuve d'au moins le même degré de diligence que la Partie réceptrice utilise pour empêcher l'utilisation ou la divulgation non autorisée de ses propres Informations confidentielles de nature similaire, mais en aucun cas moins que la diligence raisonnable.

14.2 Les obligations énoncées à la clause 14.1 sont valables pour la durée du présent accord et survivent à la résiliation du présent accord pendant une période de cinq (5) ans, quelle qu'en soit la cause.

15. Responsabilité de MobilityPlus

15.1. Sans préjudice des droits légaux des consommateurs, la responsabilité de MobilityPlus et le droit du Client de demander réparation en cas de défauts des stations de chargement, de la plateforme MobilityPlus, du logiciel, des applications, de la documentation et des services sont limités à la réparation du défaut ou à l'offre d'une solution de contournement. Si MobilityPlus n'est pas en mesure de le faire, le Client n'a droit qu'à une indemnisation du dommage réellement subi en raison du défaut, dans les limites indiquées ci-dessous.

15.2. Dans la mesure où la loi le permet, MobilityPlus ne sera pas responsable des dommages indirects ou consécutifs, tels que, mais sans s'y limiter, les pertes financières ou commerciales, les pertes de bénéfices, les économies manquées, les pertes de clients, les amendes, les pertes de programmes ou de données, l'augmentation des frais généraux, l'augmentation des frais de personnel, les atteintes à la réputation, les dommages moraux, les dommages résultant de sanctions légales ou administratives à l'encontre du Client, même en cas de négligence grave, et que ces dommages résultent d'une faute contractuelle, d'une négligence ou d'un délit.

15.3. Sauf en cas de fraude ou de négligence grave, la responsabilité contractuelle et extracontractuelle totale de MobilityPlus sera limitée au montant hors TVA payé par le Client pour les Bornes de recharge et les services dans les six (6) mois précédant le fait générateur de la responsabilité.

15.4. Aucune des parties ne sera responsable de tout dommage découlant du présent accord, à moins qu'elle n'ait reçu une notification écrite de la demande de dommages-intérêts par courrier recommandé dans un délai d'un (1) an après que l'autre partie a eu connaissance ou aurait dû raisonnablement avoir connaissance des circonstances donnant lieu à la demande.

15.5. MobilityPlus ne sera responsable que des dommages ou pertes dont le Client prouve qu'ils ont été directement causés par la faute de MobilityPlus et que le Client ne pouvait pas empêcher ou atténuer lui-même et que MobilityPlus ne rectifie pas dans un délai de trente (30) jours à compter de la réception d'une mise en demeure, sans préjudice de tout autre délai de résolution convenu. MobilityPlus n'est pas responsable de toute interprétation ou utilisation que le Client fait des données qu'elle met à disposition.

15.6. MobilityPlus ne sera pas responsable de toute violation des droits de propriété intellectuelle découlant de ou causée par (a) l'utilisation ou la copie de tout composant par le Client après que MobilityPlus ait émis un avis écrit au Client demandant au Client de cesser d'utiliser ce composant, (b) l'utilisation du composant en combinaison avec tout logiciel ou autre composant non fourni par MobilityPlus, et (c) toute version du composant pour laquelle des mises à jour, des corrections ou des révisions sont mises à la disposition du Client par MobilityPlus si une telle violation aurait été empêchée par l'installation et l'utilisation de ces mises à jour, corrections ou révisions.

15.7 Le Client s'engage à ne pas utiliser les Stations de Chargement, la plateforme MobilityPlus, les applications et les services d'une manière illégale ou dangereuse ou qui créerait un risque pour la sécurité ou l'intégrité de toute propriété ou l'intégrité physique de toute personne. MobilityPlus ne sera pas responsable de tout dommage basé sur ou résultant d'une utilisation illégale, dangereuse ou imprudente des stations de chargement, de la plateforme MobilityPlus, de l'application ou des services.

15.8. MobilityPlus ne sera pas responsable des dommages causés par des données incorrectes reçues du Client ou de toute tierce partie, qui sont traitées dans, ou utilisées dans le cadre des services.

15.9. MobilityPlus ne sera jamais tenu responsable des dommages résultant en tout ou en partie de facteurs externes, de performances défectueuses de tiers ou d'actions/omissions du client ou de tiers, tels que, mais sans s'y limiter, les éléments suivants

  • perturbations du réseau du fournisseur, pannes techniques, GPRS et logicielles ;
  • les pannes ou défauts de qualité des services dus à des facteurs externes (coupures ou pannes d'électricité, foudre, mesures imposées par les autorités belges ou européennes, etc.) ainsi qu'à des facteurs propres à la configuration du logiciel (défauts, pannes de réseau, erreurs non découvertes dans le système et les logiciels d'application, les réseaux et les installations de tiers utilisés par MobilityPlus ;
  • les pannes dues à des travaux de maintenance, d'amélioration et/ou d'extension du Réseau, du Terminal ou d'autres installations de MobilityPlus ;
  • Une mauvaise utilisation ou une utilisation défectueuse des Stations de recharge ou des services par le Client ;
  • les défaillances ou défauts résultant de l'utilisation par le Client d'applications et/ou de logiciels tiers qui affectent le fonctionnement de la Station de Recharge. L'utilisation d'applications et de logiciels tiers se fait à tout moment aux risques et périls du client.
  • Une défaillance du câble d'alimentation automatique (pour quelque raison que ce soit) sur un site du réseau MobilityPlus.

15.10. Si le Client, en raison d'un manquement contractuel ou extracontractuel, compromet la responsabilité de MobilityPlus, il prendra toutes les mesures nécessaires pour préserver MobilityPlus de toutes les réclamations et dommages éventuels que MobilityPlus pourrait encourir de ce fait.

16. Force majeure

16.1. Les parties ne sont pas tenues de respecter leurs obligations en cas de force majeure. Il s'agit de toute situation imprévisible à l'avance, ou raisonnablement insurmontable si elle était prévisible, qui empêche une partie de remplir ses obligations contractuelles de manière raisonnable, ou qui ne peut être remplie qu'au prix de pertes ou de difficultés sérieuses, modifiant ainsi radicalement l'économie du contrat. La force majeure est interprétée au sens le plus large et inclut les actes de tiers. Les exemples suivants sont des exemples de force majeure qui libèrent MobilityPlus de ses obligations contractuelles : guerre, embargos, émeutes, blocus, troubles civils, actes de violence, terrorisme, pénuries techniques d'énergie dues à des infrastructures au niveau national ou européen, grèves, incendies, inondations, explosions, catastrophes naturelles, pandémies.

16.2. En cas de force majeure, toutes les obligations des parties découlant du présent accord sont suspendues en tout ou en partie tant que la situation de force majeure perdure. Les parties ne seront pas tenues de verser une quelconque forme de compensation à cet égard.

16.3 Dès qu'il apparaît que la force majeure a un caractère permanent et dure plus de quatre-vingt-dix (90) jours, chaque Partie a le droit de résilier immédiatement le Contrat par lettre recommandée, sans intervention judiciaire et sans que cela n'ouvre un droit à une quelconque indemnisation de la part de l'autre Partie. Les services déjà rendus par MobilityPlus seront dans ce cas facturés proportionnellement au Client.

17. Droit de retrait

17.1. Seul un consommateur dispose d'un délai de 14 jours pour se rétracter d'un contrat à distance relatif à l'achat de biens ou de services sans donner de raisons.

17.2. Le délai de 14 jours commence à courir le jour de la livraison des marchandises ou, dans le cas des services, de la conclusion du contrat. Le consommateur doit informer MobilityPlus sans équivoque par e-mail (à l'adresse suivante hello@mobilityplus.be) de sa décision de renoncer à l'achat des biens ou services avant l'expiration du délai de 14 jours. Le consommateur recevra alors des instructions sur la manière de renvoyer la carte de paiement à MobilityPlus à ses propres frais. Le Client peut également révoquer le Contrat à distance en remplissant le modèle de formulaire de révocation disponible sur [site web] et en l'envoyant à MobilityPlus par e-mail (hello@mobilityplus.be) dans le délai de révocation.

17.3. Si le consommateur a commencé la fourniture de services pendant le délai de rétractation, il doit payer un montant qui est soit proportionnel à ce qui a déjà été fourni au moment de la rétractation par rapport à l'exécution complète du contrat, soit, s'il est possible de l'identifier, qui correspond aux services spécifiques achetés.

18. Transfert de services et sous-traitance

18.1. MobilityPlus peut à tout moment transférer ou sous-traiter tout ou partie de ses droits et/ou obligations en vertu du Contrat à un tiers sans le consentement du Client. Ce transfert ou cette sous-traitance ne peut toutefois avoir pour effet de réduire les garanties du Client. Ceci peut être fait sans le consentement du client et sans aucune compensation.

18.2. Le Client ne peut transférer ses droits et/ou obligations découlant du contrat, en tout ou partie, à un tiers qu'avec l'accord écrit préalable de MobilityPlus et sous réserve que le Client et le cessionnaire aient dûment complété et signé le formulaire de transfert fourni à cet effet à MobilityPlus.

19. Droit applicable et litiges

19.1. Le Contrat et tous les litiges éventuels qui en découlent sont exclusivement régis par le droit belge, à l'exclusion de toute règle de conflit de lois en vertu de laquelle le droit d'une autre juridiction serait applicable, et à l'exclusion de la Convention de Vienne sur les ventes.

19.2. Toute forme de litige, de désaccord ou de réclamation découlant du Contrat ou s'y rapportant, ou de son inexécution, de sa résiliation ou de sa nullité, ne peut être soumise qu'au Tribunal corporatif de Gand, Division de Gand en matière commerciale, ou en matière civile au tribunal compétent de l'arrondissement judiciaire de Flandre orientale, Division de Gand. Toutefois, si un consommateur est impliqué dans le litige, le tribunal du domicile du (de l'un des) consommateur(s) défendeur(s) est compétent.

20. Autres provisions

20.1. Les avis à donner en vertu du présent accord doivent toujours être adressés à MobilityPlus en utilisant les coordonnées indiquées sur le site web : https://www.mobilityplus.be/fr/contact. Les avis qui, en vertu du présent accord, doivent être donnés "par écrit" peuvent également être donnés par courrier électronique, à l'exception des avis qui doivent être donnés par courrier recommandé.

20.2. Le Client autorise MobilityPlus à se référer au Client en tant que client MobilityPlus à l'égard des clients potentiels et, à cette fin, à mentionner les logos et la raison sociale du Client sur son site internet, dans des brochures, lors de salons et dans des présentations.

20.3 Les dates de livraison indiquées dans le contrat ou dans tout autre document sont purement indicatives et non contraignantes. Les dates de livraison peuvent dépendre de la disponibilité des pièces. MobilityPlus ne peut être tenu responsable de tout dommage résultant d'une livraison tardive.

20.4. Le présent accord constitue l'accord complet entre les parties concernant l'objet du présent accord et remplace toutes les déclarations, documents, publications, négociations et accords antérieurs, écrits ou oraux, entre les parties concernant l'objet du présent accord.

20.5. MobilityPlus agit en tant qu'entrepreneur indépendant dans l'exécution de l'Accord. Rien dans le Contrat ne doit être interprété de manière à ce que MobilityPlus soit un agent du Client ou que les Parties forment un partenariat ou un accord de collaboration commerciale.

20.6. La nullité, la non-applicabilité, l'invalidité ou l'inapplicabilité d'une disposition ou d'une partie d'une disposition de l'accord n'affectera pas l'application des autres dispositions. Une telle disposition est autonome par rapport aux autres dispositions, sans affecter la validité ou l'applicabilité des autres dispositions. La disposition contestée est considérée comme inapplicable et est remplacée par les parties par une disposition qui correspond le plus possible à l'objectif et à l'esprit de la disposition concernée, à l'intention des parties et à l'équilibre économique de l'accord. (Sub) Les titres du présent accord ont une valeur purement illustrative.

20.7. En cas de conflit entre les documents constituant l'Accord, l'ordre de préséance suivant s'applique, le document mentionné en premier prévalant sur le document mentionné plus tard : (1) politique de confidentialité de MobilityPlus, (2) accord-cadre, (3) offre(s), (4) présentes Conditions générales (5) bon(s) de commande, sauf si le document concerné indique expressément le contraire.

20.8. Si l'une des parties n'insiste pas sur le strict respect par l'autre partie de toute obligation découlant du présent accord, quelle que soit la durée de ce non-respect, cela ne signifie pas qu'elle renonce à son droit d'insister sur un strict respect à l'avenir.

20.9. Le Client déclare avoir fourni à MobilityPlus toutes les informations requises avant l'acceptation du service. Le Client doit immédiatement notifier par écrit à MobilityPlus toute modification des informations qu'il a déclarées à MobilityPlus lors de la conclusion du Contrat ou par la suite (par exemple, nouvelle adresse, nouvelle raison sociale ou nouveau numéro de compte bancaire pour la domiciliation bancaire). Les frais résultant du non-respect de cette obligation sont intégralement à la charge du client.

20.10. MobilityPlus se réserve le droit de modifier les Conditions Générales et les conditions de service à tout moment. Dans ce cas, MobilityPlus informera le Client de cette modification au moins un (1) mois avant l'entrée en vigueur des Conditions Générales modifiées. Si ces modifications se font au détriment du Client, ce dernier a le droit de résilier le contrat avec MobilityPlus moyennant notification par lettre recommandée dans un délai d'un mois suivant la notification de la modification des Conditions Générales. Cette résiliation ne donne lieu à aucune indemnité, sous réserve du paiement par chaque Partie à l'autre de toutes les sommes déjà dues.