Bornes de recharge en Belgique : votre clé vers un avenir plus durable

Bornes de recharge en Belgique : votre clé vers un avenir plus durable

Nous sommes entrés dans l’ère écologique : les Belges sont de plus en plus nombreux à opter pour des véhicules électriques afin de protéger l’environnement. Si vous faites, vous aussi, partie de ces pionniers qui choisissent la conduite électrique, vous devez savoir qu’il existe une obligation de notification pour les bornes de recharge en Belgique. Cette étape, qui peut sembler être une simple formalité administrative, est pourtant essentielle pour soutenir notre communauté grandissante de véhicules électriques et améliorer notre infrastructure énergétique.

Pourquoi est-il important de déclarer une borne de recharge ?

Cette obligation de notification permet au gestionnaire du réseau compétent d’obtenir des informations précieuses quant au taux d’utilisation des bornes de recharge et de déterminer ainsi celles qui sont les plus souvent utilisées. Mais pourquoi est-ce important de le savoir ? Tout simplement car ces informations s’accompagnent de toute une série d’avantages :

  • Optimisation du réseau électrique : S’il sait quelles sont les bornes les plus souvent utilisées, le gestionnaire peut optimiser le réseau électrique. Comment ? En augmentant la capacité là où il y a une forte demande en bornes de recharge et en investissant moins aux endroits où cette demande est moins importante.
  • Efficacité et fiabilité : L’optimisation du réseau électrique signifie moins de surcharge et une recharge plus fiable pour tout le monde. Personne n’a envie d’attendre car il y a trop de conducteurs qui tentent de recharger leur véhicule en même temps.
  • Avenir vert : En soutenant la croissance des véhicules électriques, nous contribuons à un avenir plus propre et plus écologique. Bref, tout le monde est gagnant, vous comme la planète !

Comment fonctionne l’obligation de notification ?

L’obligation de notification s’applique à l’ensemble des bornes de recharge raccordées au réseau basse tension. Autrement dit, si vous installez une nouvelle borne de recharge, vous devez en informer votre gestionnaire du réseau. La procédure à suivre diffère toutefois d’une région à l’autre :

  • En Flandre : Cette obligation qui s’applique à toutes les bornes privées et publiques avec une capacité de charge de 5 kW minimum doit se faire auprès de Fluvius.
  • En Wallonie : En Wallonie, cette obligation s’applique à toutes les bornes privées et publiques avec une capacité de charge de 3,7 kW minimum. La déclaration peut se faire via ORES, RESA, AIEG et AIESH.
  • Région de Bruxelles-Capitale : La Région de Bruxelles-Capitale franchit un nouveau pas vers une mobilité durable en introduisant l’obligation de notification pour l’ensemble des bornes de recharge avec une capacité de 3,7 kW minimum. Cette obligation vaut pour les installations tant publiques que privées. Vous pouvez enregistrer votre borne de recharge via le système « Déclaration d’une borne de recharge » de Sibelga.

La bonne nouvelle ? La Flandre prévoit actuellement un délai de grâce jusqu’au 31 décembre 2023 afin de permettre à chacun de déclarer sa borne sans risquer une amende administrative. Aucune date spécifique n’a été communiquée en Wallonie, même si les bornes de recharge publiques et privées doivent également y être déclarées.

Bref, si vous faites partie de la communauté grandissante des conducteurs de véhicules électriques en Belgique, n’oubliez pas de déclarer votre borne de recharge. Ensemble, nous pouvons accélérer la transition vers un futur vert et veiller à un monde plus durable pour les générations à venir. Faisons en sorte de marquer cette révolution électrique !