Voyager avec une voiture (de société) éléctrique: 6 conseils

Voyager avec une voiture (de société) éléctrique: 6 conseils

Vous voyagez pour la première fois avec votre voiture (de société) électrique ? C'est une bonne idée, car les longs trajets en VE sont évidemment plus respectueux de l'environnement. Une bonne préparation vous permettra de voyager sans souci. Grâce à ces conseils, fini le stress lié à la recharge.

1. Planifiez votre itinéraire

Avec une voiture électrique, il est préférable de planifier son itinéraire à l'avance, en fonction des possibilités de recharge sur la route. Vous conduisez une Tesla ? Dans ce cas, le système planifie automatiquement le meilleur itinéraire via les Tesla Superchargers. Avec la plupart des autres voitures, vous devez prévoir vous-même l’itinéraire. ABetterRoutePlanner et Waze sont de bonnes applications pour ce faire. L'application MobilityPlus vous permet quant à elle de vérifier de manière sûre si les points de recharge proposés fonctionnent avec votre carte de recharge (si vous êtes autorisé à l'utiliser).

Une voiture de société électrique ? Vérifiez si vous pouvez utiliser votre carte de recharge.

Vous pouvez utiliser votre carte de recharge MobilityPlus à l'étranger chez nos partenaires. Mais ce n'est pas parce que vous avez techniquement la possibilité de le faire que vous avez le droit de le faire. Consultez toujours la car policy en vigueur de votre employeur. Ce n'est pas clair pour vous ? Posez des questions supplémentaires afin d'éviter tout malentendu. La règle générale est la suivante : si vous ne pouviez pas faire le plein d'essence ou de diesel à l'étranger auparavant, il y a de fortes chances pour que vous ne puissiez pas non plus « faire le plein » d'électricité.

Si vous réservez un hôtel pour faire une étape durant votre voyage, vérifiez si cet établissement a un point de recharge et réservez-le si possible. Vous pourrez peut-être même recharger aux frais de l'hôtel !

2. Prévoyez du temps pour recharger vos batteries et celle de votre voiture

Combien de temps faut-il pour recharger votre batterie ? Cela dépend de la voiture, de la borne de recharge et... des autres voitures présentes à la borne de recharge.

Exemple : vous voulez recharger 60 kWh. Avec une borne de recharge rapide d'une capacité maximale de 120 kW, vous aurez besoin d’une demi-heure (60 kWh / 120 kW = 0,5 h).

Ça, c’est la théorie. De nombreuses bornes de recharge n'atteignent pas leur capacité maximale, surtout si d'autres voitures sont également en train de charger. En général, on peut dire que plus la capacité maximale est élevée, plus la recharge est rapide.

Une perte de temps ? Non, pas du tout. Car vous devez vous aussi recharger vos batteries. Si vous combinez pause de recharge et pause repas, vous reprendrez tout aussi vite la route.

3. Optimisez votre autonomie

3.1 Éteignez votre climatisation

Un système de climatisation consomme beaucoup d'énergie. Si vous n'en avez pas besoin, coupez-le. Refroidissez ou chauffez le véhicule autant que possible lorsque vous êtes à une borne de recharge.

3.2 Utilisez le régulateur de vitesse

Sur les autoroutes, maintenez une vitesse constante grâce au régulateur de vitesse. Vous consommerez ainsi moins d'énergie.

3.3. Anticipez le trafic

Si vous freinez à temps, vous n'avez pas besoin de freiner aussi fort. Votre voiture freine alors davantage sur le moteur. Dans ce cas, la quantité d'énergie renvoyée vers la batterie est plus importante.

3.4 Contrôlez la pression de vos pneus

Une pression des pneus optimale (entre 2,5 et 2,7 bars) permet de réduire la consommation, car la résistance au roulement est moindre.

3.5 Surveillez votre vitesse

Pour votre autonomie, une vitesse 90 km/h est idéale. À partir de 130 km/h, vous consommez beaucoup plus d'énergie, du fait que la résistance de l'air augmente de manière exponentielle. Vous pouvez arriver plus vite en roulant moins vite, car vous passez moins de temps à recharger.

3.6 Évitez de transporter du poids inutile

Vérifiez vos bagages : n’emportez-vous pas trop de poids ? Plus vos bagages seront légers, moins ils consommeront.

4. Gardez une marge sur votre batterie

Nous recommandons de ne pas descendre en dessous de 15 à 20 % de la capacité de la batterie. Les applications indiquent si les bornes de recharge sont libres ou occupées, mais elles peuvent être défectueuses ou simplement inaccessibles (en raison d’une voiture mal garée par exemple). Avec une marge de 15 à 20 %, vous atteindrez toujours la prochaine borne de recharge.

5. Gardez la tête froide en cas de problèmes de recharge

Des problèmes ? Ceux-ci peuvent généralement être résolus.

5.1 Au secours, la bornes de recharge ne fonctionne pas !

Il y a presque toujours un numéro de téléphone sur les bornes de recharge. Appelez toujours ce numéro dans un premier temps.

5.2 Au secours, je n'arrive pas à retirer mon câble de recharge !

Votre câble de recharge est coincé dans votre voiture ou dans la borne de recharge ? Déverrouillez vos portes, essayez de retirer le câble, puis verrouillez et déverrouillez à nouveau vos portes. Cela ne fonctionne toujours pas ? Appelez le numéro de téléphone indiqué sur la borne de recharge.

5.3 Au secours, ma carte de paiement ne fonctionne pas !

Réessayez plusieurs fois. Si beaucoup de transactions sont en cours, le contact peut prendre un certain temps.

5.4 Au secours, la borne de recharge ne fonctionne pas avec ma carte de recharge !

Ne vous inquiétez pas : il est souvent possible de recharger avec votre carte de crédit. Mais pour cela, vous avez besoin d'itsme®, car vous devez établir le lien avec votre carte de crédit via l'application de la borne de recharge. Assurez-vous donc d'avoir testé et installé itsme® au préalable.

6. N'oubliez pas de recharger une fois à destination

Vous êtes arrivé à votre destination? Parfait ! Mais n'oubliez pas de recharger immédiatement. En fait, le stress lié à la recharge est plus fréquent sur le lieu de destination que durant le trajet, car une fois arrivé, on ne pense pas à recharger tout de suite. En prenant l'habitude de le faire, vous n'aurez plus jamais à craindre que votre batterie soit déchargée. Songez à adopter la « mentalité des 30 secondes » : 30 secondes, voilà le temps qu’il faut pour recharger votre voiture.

De plus en plus d'hôtels disposent de leur propre point de recharge, où vous pouvez recharger votre voiture gratuitement ou à peu de frais. Il n'y en a pas ? Dans ce cas, vérifiez s'il y a bien un point de recharge dans les environs. Cela vous facilitera grandement la vie durant vos vacances.

Encore quelques conseils pour un voyage en toute sérénité

Faites un essai de conduite

Un long trajet sur une autoroute, par une journée chaude, avec plus de poids : tout cela peut réduire un peu votre autonomie. Faites donc, dans la mesure du possible, un essai avec la nouvelle configuration, afin d'adapter votre planning en conséquence.

Ne partez pas les jours de grande affluence

Si vous partez le même jour que tout le monde (les samedis en haute saison), il vous sera plus difficile de trouver une borne de recharge. Essayez si possible de partir un autre jour.

Gardez un œil sur votre batterie

Au bout d’une demi-heure, vous revenez tout content à la borne de recharge et vous constatez que votre voiture n'est pas rechargée. Quelle frustration ! Pour éviter ce genre de situation, gardez un œil sur l’évolution de la recharge grâce à l'application de votre voiture. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Job Devos a conduit sa voiture de fonction électrique jusqu'en Autriche, et ce, sans stress lié à la recharge. Découvrez son témoignage ici.