La confiance dans les infrastructures de recharge dégringole en raison d’une vision déformée relayée par les médias

La confiance dans les infrastructures de recharge dégringole en raison d’une vision déformée relayée par les médias

Dès 2026, toutes les nouvelles voitures de société de notre pays seront électriques. L’Europe sera climatiquement neutre d’ici 2050. Partout dans le monde, les gouvernements accélèrent l’adoption de la mobilité électrique. En même temps, ils se heurtent au scepticisme. L’infrastructure de recharge serait à la traîne pour accompagner la révolution électrique. Une déclaration qui repose sur un manque d’informations correctes, car le nombre de bornes de recharge en circulation est plus que suffisant pour concrétiser ces hautes ambitions.

Avis : Jean-François Cheyns, fondateur et CEO de MobilityPlus

Une chose est sûre : le marché des voitures électriques (VE) est en plein essor. Toutes les grandes marques s’y sont fermement engagées et l’on voit fleurir le nombre de nouvelles VE commercialisées. Mais existe-t-il suffisamment de bornes de recharge pour toutes ces voitures électriques ?

5 fois plus de bornes de recharge que prévu

La règle de base est simple : le nombre de bornes de recharge disponibles doit évoluer avec le nombre de voitures électriques en circulation. Et c’est exactement le cas sur le marché aujourd’hui.

Pourtant, les médias favorisent surtout l’avis des sceptiques, en relayant invariablement que la pénurie de bornes de recharge est problématique. Ils parviennent à cette conclusion en calculant le nombre de bornes de recharge publiques, dont les chiffres sont connus. Mais ils oublient les bornes de recharge installées sur les sites des entreprises ou au domicile des particuliers. Si ces bornes étaient également incluses, le nombre total serait quatre ou cinq fois plus élevé. Cela brosse un tableau beaucoup plus nuancé.

L’infrastructure de recharge évolue d’un facteur 1,5 à 2

Recharger une voiture électrique, c’est différent de faire un plein traditionnel. Une voiture électrique se recharge chaque fois que l’occasion se présente, et pas seulement lorsque la batterie est vide.

Où cette recharge s’effectue-t-elle principalement ? Au domicile et au travail. Une fois rentré chez vous, vous branchez votre voiture. Et c’est précisément dans ces endroits que le nombre de bornes de recharge suit le nombre croissant de voitures électriques. Les entreprises qui investissent dans la mobilité électrique installent au moins une borne de recharge pour chaque VE, et souvent plus : une au domicile du collaborateur et une sur le site de l’entreprise. L’infrastructure de recharge augmente donc d’un facteur de 1,5 à 2 par VE.

Beaucoup de nos clients, dont Umicore, ont installé sur les sites de leur entreprise plus d’une centaine de bornes de recharge qui sont également à la disposition des visiteurs. Nous constatons également cette tendance dans d’autres entreprises. Cependant, ces bornes de recharge n’apparaissent pas toujours dans les chiffres.

L’offre actuelle assure une sécurité suffisante

Les bornes de recharge qui sont aujourd’hui installées au domicile des particuliers et sur les sites des entreprises offrent déjà une sécurité suffisante aux conducteurs de voitures électriques. La vitesse et la capacité de recharge ne doivent pas être augmentées pour pouvoir suivre le marché. La technologie est déjà tellement avancée que les bornes de recharge peuvent recharger votre voiture suffisamment pour parcourir 500 km en une nuit.

Ceux qui parcourent une distance supérieure devront néanmoins parfois faire une escale à un chargeur public rapide en cours de route. On trouve déjà quelques-uns de ces chargeurs rapides dans presque toutes les stations-service - vous ne devrez jamais rouler très longtemps pour en trouver un, et ils ne sont pas utilisés en continu.

L’avenir réside dans la facilité d’utilisation

Les bornes de recharge ne présenteraient donc plus aucun problème ? Pas tout à fait, les choses peuvent encore être améliorées, notamment en termes de facilité d’utilisation. Par exemple, les constructeurs choisiront plus souvent d’équiper leurs bornes de recharge d’un écran. Les utilisateurs reçoivent des informations sur leur session de charge par le biais de texte et de symboles. Une fonctionnalité utile si un problème survient en cours de recharge.

Mentionner le prix du kWh sur la borne, comme aux Pays-Bas, offrira aussi immédiatement davantage de transparence à la recharge publique. Nous attendons toujours les accords sectoriels dans ce domaine, mais la mention obligatoire des prix ne peut qu’être une bonne idée.

Le paiement sera plus simple à l’avenir. Je pense que les cartes de recharge feront bientôt place aux codes QR et aux terminaux de paiement. Par ailleurs, le passage de la communication analogique entre la borne de recharge et la voiture électrique à la communication numérique permettra des règlements automatiques. Avec les réseaux de communication numériques, les bornes de recharge pourront récupérer beaucoup plus d’informations sur les voitures électriques qui y sont connectées. La borne de recharge pourra ainsi accéder à des données telles que le pourcentage de batterie, la carte de recharge ou le compte bancaire qui y sont liés. Vous ne devrez même plus sortir votre carte de recharge ou carte bancaire. La borne de recharge réglera automatiquement les frais de recharge.