Avec un véhicule traditionnel, faire le plein n’a rien de compliqué : vous savez à l’avance combien coûte le litre d’essence ou de diesel, et une fois l’opération terminée, vous voyez immédiatement quel montant a été prélevé sur votre compte. Faire le « plein d’électricité » à une borne de recharge publique est un peu plus complexe. Si vous ne prenez pas garde, vous pourriez recevoir une facture salée à la fin du mois. Heureusement, il existe des applis (comme celle de MobilityPlus) qui vous offrent un aperçu clair de l’ensemble des coûts. Chez nous, vous savez ce que vous payez.
Sur les bornes de recharge publiques, on ne trouve généralement aucune information sur le tarif appliqué et les frais additionnels. Cela s’explique par le fait que plusieurs parties sont impliquées dans cette station de recharge. Le propriétaire de la borne fixe le prix de recharge au kWh, mais l’opérateur du point de recharge (Charge Point Operator ou CPO) et le gestionnaire de la carte de recharge (e-Mobility Service Provider ou MSP) peuvent facturer des frais supplémentaires. Il faut en effet aussi rémunérer l’entretien et la communication relatifs au point de recharge.
Le tarif de départ est un montant fixe que vous payez pour commencer une session de recharge. Il est généralement distinct du prix par kWh. En réalité, vous payez pour pouvoir recharger. Il existe plusieurs parties prenantes qui peuvent facturer un tarif de départ. Ce n’est pas le cas de MobilityPlus.
Le tarif de veille (ou tarif à la minute) correspond au temps passé à la station de recharge. Il vise à réduire le temps d’attente : lorsqu’un véhicule entièrement chargé reste stationné devant un point de recharge, le suivant ne peut pas l’utiliser. Le tarif de veille s’active lorsque vous commencez à recharger, après quelques heures ou lorsque votre batterie est effectivement pleine. Évitez donc d’occuper une borne de recharge plus longtemps que nécessaire.
Le tarif de veille permet d’éviter l’occupation inutile des bornes de recharge.
Si vous optez pour une recharge rapide dans une station publique, sachez que vous devrez mettre la main au portefeuille. C’est logique : les appareils sont chers et vous sollicitez davantage le réseau électrique par rapport à une recharge lente. Par conséquent, demandez-vous d’abord si vous avez réellement besoin d’une recharge rapide. Après tout, avec une bonne organisation, une recharge lente ne dure « que 30 secondes. » Enfin, sachez que dans certains magasins, vous pouvez toujours recharger (rapidement) votre véhicule, même sans carte de recharge.
Recharger à la maison ou au travail = plus simple
La recharge « privée », à domicile ou au travail, est la solution la plus simple. Vous ne payez que le prix de l’électricité (soit 0 € si vous rechargez à l’aide de panneaux solaires quand il fait beau). Veillez tout de même à tenir compte des coûts d’installation de vos points de recharge et du tarif de capacité.
Certaines cartes de recharge sont gratuites, vous ne payerez pas de frais d’abonnement. Mieux vaut tout de même faire attention : généralement, un supplément vous sera facturé en plus du tarif au kWh de la station de recharge et/ou un tarif de départ en plus de celui du propriétaire. Chez MobilityPlus, nous proposons un abonnement mensuel sans frais ni tarif de départ supplémentaires. Vous savez donc toujours ce qu’il en est.
Ne puis-je pas simplement recharger avec une carte de crédit ?
Ne pourrait-on pas opter pour un système semblable à celui du plein de carburant ? Eh bien si, c’est également possible avec l’application MobilityPlus. Elle reconnaît la borne de recharge en fonction de votre emplacement. Notez tout de même qu’une carte de recharge reste plus avantageuse : elle inclut déjà les frais administratifs.
Dans l’application MobilityPlus, tout est simple : pour toutes les stations publiques, vous trouverez le tarif au kWh, l’éventuel tarif de départ et/ou le prix à la minute. En un coup d’œil, vous pouvez comparer les prix et choisir la borne publique la moins chère. Veillez donc à toujours consulter l’application avant de recharger votre voiture en public.