Envie de limiter les frais de recharge de votre parc automobile électrique ? À vous de prendre les bonnes décisions

Envie de limiter les frais de recharge de votre parc automobile électrique ? À vous de prendre les bonnes décisions

Avis : Jean-François Cheyns, fondateur de MobilityPlus

En optant pour des véhicules électriques, votre entreprise pourra réduire sensiblement le coût total de possession (CTP) de sa flotte. À condition toutefois que toute votre équipe opte intelligemment pour les solutions de recharge les plus avantageuses. Et en tant qu’employeur, vous aurez un grand rôle à jouer dans ce cadre. Si vous donnez carte blanche à tous vos collaborateurs, vous pourriez finir par le payer très cher.

Une carte de recharge n’est pas une carte essence

Une carte de recharge permet de recharger en toute tranquillité aux bornes de recharge publiques en Belgique et à l’étranger. Si cette solution est facile, elle n’est pas pour autant gratuite. L’utilisation d'une borne publique peut facilement coûter cinq fois plus cher qu'une recharge au travail. Ce chiffre est peut-être choquant, mais il est somme toute logique. Vous payez en réalité pour un confort supplémentaire et une charge ultrarapide dont vous n’avez pas forcément besoin dans de nombreux cas.

Bon nombre de détracteurs (et, malheureusement, d’entreprises) ne sont pas encore tout à fait d’accord avec cette idée. Ou ignorent comment éviter les exorbitantes bornes de recharge publiques. Dans certaines entreprises par exemple, les travailleurs utilisent leur carte de recharge comme une carte essence. La batterie est presque vide ? Vite vers la borne de recharge publique la plus proche. Et voilà comment les frais grimpent au point de dépasser parfois les anciens frais d’essence ou de diesel.

Qu’est-ce qui détermine le prix d’une recharge publique ?

Le prix d’une recharge publique est plus complexe qu'on ne le croit. Vous pensez qu'il suffit d’installer un appareil et le tour est joué ? Détrompez-vous. Plusieurs parties interviennent pour vous permettre de recharger confortablement et rapidement sur la voie publique. Et ce service a évidemment un coût.

Il y a tout d’abord l’opérateur des bornes de recharge, qui installe et entretient les stations publiques. Celui-ci doit bien sûr récupérer son investissement en vendant de l’électricité et prend donc une marge sur le coût réel de l’électricité. Cette marge est particulièrement élevée pour les points de recharge rapide car ces appareils sont tout simplement beaucoup plus chers. Il peut aussi arriver que l’opérateur facture un tarif de départ et/ou un prix à la minute.

Il y a ensuite les fournisseurs de cartes de recharge, qui développent des écosystèmes de pointe pour vous permettre de payer à peu près partout avec une même carte. C’est ce qu’on appelle le roaming, et celui-ci a également un coût.

Le Saint Graal : une formule de recharge intelligente

Mais alors, quelle est la meilleure approche ? Il s’agit de choisir intelligemment votre infrastructure de recharge, et d’élaborer une stratégie de recharge en trois étapes :

1. Recharge au travail

Encouragez vos collaborateurs à recharger un maximum sur le site de votre entreprise. Cette solution est la plus économique : le coût de recharge moyen au travail varie entre 0,05 et 0,25 € par kWh.

En tant qu’entreprise, vous pouvez en effet généralement négocier des tarifs d’électricité plus avantageux. Pour réduire encore les coûts, un contrôleur d’énergie peut être utile. Ce dispositif répartira l’énergie disponible entre votre bâtiment et vos bornes de recharge de manière à éviter de coûteux pics de consommation.

Conseil : la recharge au travail est aussi la meilleure solution d'un point de vue écologique. L'accès à l'énergie durable est souvent plus facile pour une entreprise et peut-être avez-vous même déjà opté pour un contrat d’énergie verte. Si vous disposez aussi de vos propres panneaux solaires, vous pourrez aussi recharger à faible coût et sans polluer en y raccordant notre contrôleur d’énergie.

2. Recharge à domicile

Pour éviter que vos collaborateurs ne doivent régulièrement charger leur véhicule à des bornes publiques (et pour leur offrir plus de confort), vous pouvez installer des bornes de recharge à leur domicile. Si le marché de l’énergie est stable, le coût de charge moyen pour une installation domestique est d’environ 0,25 € par kWh.

Conseil : veillez à toujours opter pour une borne de recharge dotée d'un compteur certifié MID. Vous aurez alors la certitude que les sessions de recharge sont correctement mesurées, puisque cet appareil a été calibré et testé. Ce point sera important si vous remboursez les frais de recharge à vos collaborateurs. Sur les bornes de recharge sans compteur MID, la marge d’erreur des kWh enregistrés peut aller jusqu’à 10 %.

Si vous faites appel à MobilityPlus pour votre borne de recharge, celle-ci sera toujours équipée d'un compteur MID.

3. Recharge en public

Pour une borne de recharge publique à vitesse moyenne (CA), comptez en moyenne entre 0,35 et 0,40 € par kWh. Pour un chargeur rapide (CC), comptez 0,60 à 0,70 € par kWh. Soyons clairs : les points de recharge publics sont une solution de dernier recours.

Conseil : l’appli MobilityPlus vous permet de consulter les tarifs des bornes de recharge publiques de votre quartier en temps réel. N’hésitez donc pas à comparer les différents tarifs pour trouver la borne la moins chère aux alentours. Téléchargez l’appli pour Android ou iOS.

Reprenez la formule de recharge optimale dans votre politique en matière de véhicules électriques

Le meilleur outil pour mettre toute votre équipe sur la bonne voie en matière de recharge est votre politique en matière de véhicules électriques. Indiquez-y clairement la fréquence à laquelle vos collaborateurs peuvent recharger leur véhicule à un endroit donné. Mieux : montrez-leur comment parcourir plus de kilomètres avec le même budget en rechargeant aux bons endroits.

Exemple : vos collaborateurs ont un budget de recharge de 200 € par mois. S’ils l’utilisent pour recharger à 60 % au travail, 30 % à la maison et 10 % en public, ils pourront parcourir en moyenne 1.000 kilomètres. Reprenez cette formule de recharge idéale dans votre politique en matière de véhicules électriques. S’ils rechargent par contre plus fréquemment à une borne de recharge publique, ils parcourront beaucoup moins de kilomètres avec le même budget.

Les rapports de consommation des sessions de recharge vous permettront ensuite de vérifier dans quelle mesure vos collaborateurs respectent la formule de recharge proposée.

Important : reprenez également dans votre politique en matière de véhicules électriques les dispositions en cas de non-respect de la formule (p. ex. surplus à charge du collaborateur ou sanctions, directement ou après x avertissements). Cette décision vous revient, bien évidemment.

Recharge économique et écologique : une responsabilité partagée

Vous offrez la possibilité à vos employés de recharger leur voiture de société électrique au travail et à domicile grâce à une infrastructure de recharge intelligente ? Fantastique ! Les coûteuses bornes publiques constitueront alors uniquement une solution en dernier recours. Pour que la formule de recharge optimale devienne vraiment une habitude, reprenez-la dans votre politique en matière de véhicules électriques. Si toute votre équipe la respecte, vous pourrez alors économiser jusqu’à 50 % de vos anciens frais d’essence ou de diesel.