La voiture électrique, nouvelle petite sœur innovante et haute technologie de la voiture à moteur thermique ?

C’est du moins ce que pense la majorité. Mais rien n’est moins vrai. L’histoire de la voiture électrique remonte à bien plus loin qu’on ne le pense... Il y a 100 ans, le monde comptait des milliers de voitures électriques. L’invention du premier modèle de VE est attribuée à plusieurs personnes :

  • En 1828, le hongrois Anyos Jedlik développe une petite voiture propulsée par un nouveau moteur électrique.
  • En 1834, Thomas Davenport et sa femme Emily construisent une machine similaire qui évolue sur une courte piste électrique circulaire à des fins commerciales.
  • Enfin, la même année, à Groningue, Stratingh et son assistant Becker créent une petite voiture électrique alimentée par des éléments électriques non rechargeables.
  • Il faut attendre 1859 pour que la première batterie électrique rechargeable et exploitable soit développée.

En 1898, Stratingh fondait déjà de grands espoirs : « Les moyens de transport du futur seront principalement propulsés grâce à des moteurs électriques. Les voitures électriques sont plus fiables sur le plan mécanique et beaucoup plus confortables que les voitures à moteur thermique. La voiture tremble moins, est beaucoup moins bruyante et les occupants ne sont pas incommodés par les gaz d’échappement. De plus, les voitures électriques ne nécessitent pas de boîte de vitesse et sont plus rapides que les voitures à essence ».

En 1897, des voitures électriques sont utilisées pour la première fois comme taxis dans un test réalisé à New York. Cette année-là également, Pope Manufacturing Company devient le premier grand fabricant de VE.

Un Belge franchit pour la première fois la barre des 100 km/h à bord d’une voiture électrique

Le Belge Camille Jenatzy franchit pour la première fois la barre des 100 km/h et brise par la même occasion le record du monde de vitesse terrestre. Le 29 avril 1899, à bord d’une voiture à propulsion électrique en forme d’obus appelée la « Jamais Contente », il atteint les 105,88 km/h. La fabrication des premières voitures électriques capables de rouler à plus de 100 km/h commence au début du 20e siècle.

La crise économique de 1907 sonne le déclin du succès des VE, qui connaît un regain avec la crise pétrolière de 1973

La popularité de la VE varie au fil du temps. Malgré un franc succès au début du 20e siècle, l’intérêt pour les voitures électriques connaît un nouveau déclin en raison d'une crise économique : la panique de 1907. En 1912, plus aucune VE ne circule. Les grands constructeurs sont contraints de fermer leurs portes et les voitures à moteur thermique prennent alors le dessus.

En 1973, la flambée des prix du carburant entraîne la crise pétrolière de 1973, qui suscite un regain d’intérêt pour les VE. Dans les années 1990, les grands fabricants Toyota et General Motors commercialisent des voitures électriques. Depuis lors, leur production ne cesse d’augmenter.

Batterie lithium-ion

Au début du 21e siècle, la voiture électrique se voit offrir une nouvelle chance avec l’arrivée de la batterie lithium-ion. La société Detroit Electric, qui avait fermé ses portes en 1939, renaît de ses cendres en 2008 et reprend la production de voitures électriques avec Proton, une entreprise basée en Malaisie. La voiture électrique est de retour.

La VE au 21e siècle

Progressivement, un concurrent à part entière de la voiture à moteur thermique se lance sur le marché. La production de la Tesla Roadster, une voiture entièrement propulsée à l’électricité, démarre en 2008. Depuis 2010, une nouvelle génération de voitures électriques s’impose. Tesla Motors commence à commercialiser des voitures de sport électriques à grande échelle. Renault et Nissan lancent de plus petites citadines électriques. BMW se concentre sur les citadines haut de gamme avec sa Série i. Parmi les nouvelles voitures électriques lancées en 2019, on retrouve l’Audi e-tron, la Hyundai Kona Electric, la Jaguar I-Pace, la Kia e-Niro et la Tesla Model 3.

Bron: ANWB + Wikipedia.org + MobilityPlus