La « mentalité des trente secondes » appliquée à la conduite à l’électricité

La « mentalité des trente secondes » appliquée à la conduite à l’électricité

Les voitures électriques font la une de l’actualité. Si la technologie n’est pas nouvelle, elle a progressé à une vitesse fulgurante au cours de ces dernières années (depuis l’arrivée de Tesla). Chaque jour, les bornes de recharge, les batteries et les cartes de recharge évoluent. Avec l’arrivée de nouveaux modèles abordables, le citoyen lambda s’y intéresse également de plus en plus et ose, à l’achat d’une nouvelle voiture, envisager l’alternative électrique, voire même l’acquérir.

Hélas, non. Car ils se posent encore la question, à juste titre d’ailleurs : « Combien de temps faut-il pour recharger complètement ma voiture ? »

Quiconque possédant quelques notions en batteries et en recharge électrique peut faire ses propres calculs. « Un pack de batteries fait 30 kW et je peux charger à 3,7 kW. Cela signifie… un peu plus de 8 heures ?! C’est trop long, j’attendrai la génération suivante. »

C’est là que je vous arrête dans votre raisonnement et tire la sonnette d’alarme de toutes mes forces. Attendre la génération suivante n’a aucun sens. La recharge des voitures électriques ne sera pas plus rapide à l’avenir, car nos raccordements au réseau ne le permettent tout simplement pas. Cependant, la bonne réponse à la question ci-dessus est très simple, et je l’ai récemment entendue lors d’une conférence sur la conduite à l’électricité.

Recharger une voiture électrique en moins d’une minute ?!

Trente secondes, voilà le temps nécessaire. Mais comment est-ce possible ? Une nouvelle technologie, de toutes nouvelles bornes de recharge ? Pas du tout. C’est une nouvelle mentalité ! Vous arrivez à votre destination finale, vous prenez le câble de recharge, le branchez à la voiture et à la borne de recharge, activez la borne et le tour est joué. Trente secondes, voilà le temps qu’il faut pour recharger votre voiture.

C’est la mentalité qui doit changer avec ce nouveau mode de conduite. Avec les voitures qui utilisent des combustibles fossiles, vous faites le plein lorsque votre réservoir est vide. Dans votre esprit, cela dure donc le temps de l’arrêt à la station-service. Pour la conduite électrique, il faut inverser ce raisonnement. Nous n’allons pas nous arrêter pour recharger, mais recharger lorsque nous nous arrêtons. Vous pouvez faire l’appoint à chaque fois que vous arrivez à la maison, au travail, au magasin ou à n’importe quelle autre destination finale. Et vous ne vous retrouverez pratiquement jamais avec une batterie vide. Un conducteur de voiture électrique maintient ainsi une capacité de batterie qui varie toujours entre 40 et 90 %. Alors, combien de temps faut-il pour faire le plein ? Une mentalité de trente secondes !

MobilityPlus et son réseau de recharge

Chez MobilityPlus, nous encourageons ce changement de mentalité et mettons tout en œuvre pour soutenir ce raisonnement, notamment en créant un réseau de bornes de recharge. Ce réseau offre aux utilisateurs de voitures électriques une option de recharge à chaque arrêt.

Cela nécessite une communication en temps réel entre les bornes de recharge et le réseau. Les bornes de recharge proposées par Mobility Plus utilisent intelligemment l’alimentation électrique via le principe de l’équilibrage de charge dynamique (Dynamic Load Balance). Un compteur intelligent surveille la consommation totale d’électricité de la maison ou de la zone industrielle et adapte la vitesse de recharge de votre voiture de manière dynamique. Lorsque la consommation totale est faible, la vitesse de recharge peut être augmentée. L’équilibrage de charge dynamique est donc idéal lorsque plusieurs bornes de recharge sont utilisées et pour les futures extensions. Les invités ou clients peuvent recharger leur voiture à tout moment, sans surcharger le raccordement réseau. Il évite aux exploitants de bornes de recharge de devoir renforcer leur raccordement électrique, et d’être confrontés à des pics coûteux. Intelligent !