AC ou DC : quelle est la différence et quelle borne choisir pour votre entreprise ?

AC ou DC : quelle est la différence et quelle borne choisir pour votre entreprise ?

Courant alternatif (AC) ou continu (DC) ? We’re on the highway to… deux méthodes de recharge différentes. Une voiture électrique (VE) se recharge bien entendu avec de l’électricité, mais un type de courant ne vaut pas l’autre. Pour faire court, une borne AC recharge votre VE lentement et une borne DC rapidement. Mais comment cela se fait-il ? Et quel type de borne de recharge choisir pour votre entreprise ?

L’électricité se présente sous deux formes : le courant alternatif (AC, pour alternating current) et le courant continu (DC, pour direct current). Les prises ordinaires délivrent de l’électricité sous la forme de courant alternatif. Cela convient tout à fait pour certains appareils comme les lampes, la TV ou le four, mais pas pour les appareils avec batterie, qui ont besoin de courant continu.

Votre smartphone ou votre ordinateur portable, par exemple, se branche sur le secteur avec un chargeur, lequel contient un appareil (souvent appelé transformateur, convertisseur ou adaptateur) qui transforme le courant alternatif de la prise en courant continu. Celui-ci est ensuite stocké dans la batterie de l’appareil, prêt à être utilisé.

Les voitures électriques utilisent elles aussi du courant continu, et donc un transformateur, qui est nécessaire pour recharger la batterie. La grande différence entre une borne AC et une borne DC est l’endroit où le courant alternatif est converti en courant continu.

La borne de recharge standard : borne AC

Une borne de recharge AC envoie l’électricité du réseau à votre voiture électrique via le câble de recharge. Le transformateur embarqué dans votre voiture convertit le courant alternatif en courant continu avant de l’envoyer dans la batterie. La durée de charge dépend donc du type de borne et du raccordement électrique, mais aussi de la puissance de ce transformateur.

Le processus est logiquement plus long avec un transformateur peu puissant qu’avec un appareil plus puissant. Il existe par exemple des voitures avec un transformateur de 11 kW permettant de charger, en une heure, de quoi rouler 65 km. Avec les transformateurs de 22 kW, cela monte à 125 km.

Le chargeur rapide : borne DC

Un chargeur rapide ou une borne DC n’a pas besoin du transformateur de votre VE. La borne en contient en effet déjà un. La recharge est beaucoup plus rapide parce que la borne délivre tout de suite du courant continu. Le câble de recharge envoie le bon courant directement à la batterie de la VE.

Les transformateurs des bornes de recharge rapide existent dans tous les formats et tous les poids et vont de 50 kW à la puissance impressionnante de 350 kW. La durée précise de recharge dépend encore une fois de différents facteurs, mais on peut partir du principe que :

si une borne de recharge standard met en moyenne 4 heures pour recharger le véhicule à 50 %, la borne de recharge rapide ne prendra en moyenne que 20 minutes à faire de même.

Les bornes DC atteignent leur pic d’efficacité et de rapidité lorsque le niveau de la batterie se situe entre 20 et 80 %. Elles ralentissent en effet lorsque ce pourcentage est plus bas ou plus élevé afin de ne pas endommager votre batterie.

Une grande différence de prix

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Borne AC : plus lente, mais moins chère Borne DC : plus rapide, mais plus chère
Lorsque vous rechargez votre VE à une borne AC, vous utilisez le transformateur de votre véhicule. Le processus de charge est donc plus lent. L’avantage est que la borne de recharge en tant que telle est un appareil assez compact et avantageux, puisque les frais de raccordement sont faibles, et qui convient à tous les types de branchements électriques. Le prix d’achat et les tarifs de recharge sont donc beaucoup plus faibles qu’avec une borne de recharge rapide. Les bornes AC sont aussi les plus courantes, que ce soit à domicile, dans les entreprises ou dans l’espace public. Lorsque vous rechargez votre VE à une borne DC, vous utilisez le transformateur de la borne. Vous gagnez ainsi du temps lors de la recharge, mais l’investissement est sensiblement plus élevé. L’appareil est beaucoup plus volumineux (environ la taille d’un réfrigérateur) étant donné qu’il intègre un transformateur. Le transformateur en tant que tel et l’entretien de celui-ci coûtent également de l’argent. En plus, une recharge rapide exige une plus grande capacité du réseau électrique, et donc un raccordement électrique plus puissant. Le confort de la recharge rapide s’accompagne donc d’un prix d’achat et de recharge plus élevé.

Une borne AC ou DC pour votre entreprise ? Ou un mix des deux ?

Si votre entreprise passe aux véhicules électriques, il vaut mieux que vos collaborateurs branchent leur véhicule à une borne plutôt qu’à une simple prise, que ce soit au travail ou à la maison. Les bornes sont plus sûres et jusqu’à 8 fois plus rapides. Les bornes de recharge AC constituent généralement la meilleure option, parce qu’elles sont moins chères, mais aussi parce que la recharge rapide n’est souvent pas nécessaire.

Si vos employés restent plusieurs heures par jour au bureau, leur VE a en effet tout le temps de se recharger. Les représentants commerciaux, les coursiers et les techniciens, par exemple, qui parcourent 300 kilomètres par jour dans une région, peuvent reprendre la route le matin suivant avec un véhicule complètement rechargé s’ils le branchent après le travail à une borne dans votre entreprise ou à domicile.

Une borne rapide se révélera quant à elle intéressante pour votre entreprise si vos employés doivent sans cesse recharger les véhicules à court terme. Il vaut par exemple mieux recharger un véhicule utilisé pour plusieurs shifts consécutifs à une borne DC. De même, les véhicules électriques très lourds comme les camions contiennent un set de batteries plus volumineux, qui se rechargera particulièrement lentement avec une borne AC.

Le type de borne de recharge qui convient le mieux à votre entreprise dépend donc principalement de vos activités et des besoins en recharge de vos collaborateurs. Nous remarquons que les gestionnaires de flotte et d’infrastructures choisissent de plus en plus de compléter l’offre standard de bornes de recharge sur le site avec un point de charge DC.

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