Aperçu des nouveaux avantages fiscaux liés aux voitures de société électriques et aux bornes de recharge

Aperçu des nouveaux avantages fiscaux liés aux voitures de société électriques et aux bornes de recharge

Ça y est, la proposition de loi visant à rendre le parc automobile belge plus écologique a été approuvée officiellement ! La voiture de société électrique sera bientôt la norme. Avec toute une série d’avantages fiscaux pour ces VE et les bornes de recharge à la maison et au travail, la voie vers la mobilité durable est ouverte. N’attendez toutefois pas trop longtemps avant de faire le grand saut car ces incitants disparaîtront avec le temps. Découvrez ce qui change.

Feu vert pour le verdissement du parc automobile des entreprises

Si nous savions déjà qu’à partir de 2026, seules les voitures de société 100 % électriques seraient encore déductibles fiscalement, le chemin à parcourir pour respecter cette échéance n'est reste pas moins long. Début 2021, à peine 2,3 % des véhicules de société belges étaient en effet électriques.

Avec l’adoption début novembre de la proposition de loi du ministre des Finances Vincent Van Peteghem, notre pays passe à la vitesse supérieure pour concrétiser cette ambition. À travers de nouveaux avantages fiscaux, particuliers et entreprises sont incités à adopter dès maintenant la conduite électrique.

Pourquoi dès maintenant ? Parce que ces avantages disparaîtront au fil du temps. Cette stratégie vise à accélérer le verdissement du parc automobile (des sociétés) dans notre pays.

Pour bénéficier des avantages fiscaux suivants, mieux vaudra donc ne pas attendre trop longtemps avant de passer à la conduite et à la recharge électriques.

Suppression progressive de la déduction fiscale pour les voitures de société à moteur thermique

Pour rendre la conduite électrique moins chère que la conduite traditionnelle à long terme, le gouvernement compte réduire la déductibilité fiscale des nouveaux véhicules de société dits « classiques » au fil des prochaines années. En 2028, cet avantage disparaîtra totalement.

Vous comptez acheter, louer ou prendre en leasing une nouvelle voiture de société à moteur thermique ? Voici à quoi ressembleront les mesures transitoires :

  • jusqu’au 1er juillet 2023, rien ne change. Les avantages fiscaux actuels restent valables.
  • entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025, les avantages fiscaux diminuent systématiquement :
    • 75 % en 2025
    • 50 % en 2026
    • 25 % en 2027
    • 0 % en 2028

Quid des voitures de société hybrides ?

Pour les nouvelles voitures de société hybrides, la déductibilité fiscale des frais d’essence et de diesel passera à 50 % à compter du 1er janvier 2023. Le gouvernement veut ainsi encourager les conducteurs de voitures hybrides à rouler surtout en mode électrique. À partir de 2026, les avantages fiscaux pour véhicules de société hybrides diminueront de la même manière que pour les voitures de société à moteur thermique.

Avantages fiscaux pour voitures de société électriques

Le message est clair : pour bénéficier d’avantages fiscaux, mieux vaut opter dès aujourd'hui pour une voiture de société sans émissions de carbone. Les véhicules de société 100 % électriques sont déductibles à 100 %. Cela restera valable pour les nouveaux VE achetés jusque fin 2026.

Ensuite, cet avantage diminuera d’année en année. Pour tout nouveau VE acheté, loué ou en leasing :

  • en 2026 - déduction fiscale : 100 %
  • en 2027 - déduction fiscale : 95 %
  • en 2028 - déduction fiscale : 90 %
  • en 2029 - déduction fiscale : 82,5 %
  • en 2030 - déduction fiscale : 75 %
  • en 2031 - déduction fiscale : 67,5 %

Avantages fiscaux pour bornes de recharge : entreprises et particuliers

Qui dit plus de voitures électriques sur nos routes, dit évidemment plus de bornes de recharge à installer. Pour favoriser leur multiplication, l'État propose aux entreprises et aux particuliers d’importants avantages fiscaux à l’achat d'une station de recharge. Une fois de plus, ces avantages seront temporairement très élevés pour stimuler l’achat de stations de recharge à la maison et au travail à court terme.

200 % de déductibilité fiscale pour les entreprises

Si vous investissez dans une infrastructure de recharge en tant qu’entreprise, sachez que vous pourrez déduire fiscalement 200 % de votre achat jusque fin 2022. Ensuite, cet avantage diminuera pour passer à 150 % jusque fin 2024.

Attention : pour bénéficier de l'avantage fiscal, votre station de recharge devra être accessible au public, tant pendant qu'après vos heures d’ouverture.

Le principal avantage ?

Les visiteurs qui rechargeront leur véhicule électrique sur vos bornes paieront un tarif que vous aurez vous-même fixé. De quoi rentabiliser au mieux votre investissement. Besoin de conseils ? Faites appel à MobilityPlus. Nous vous accompagnerons de bout en bout : de la sélection de bornes de recharge intelligentes aux remboursements automatiques en passant par l'installation.

45 % de déductibilité pour les particuliers

En tant que particulier, si vous installez par exemple une borne de recharge dans votre allée ou votre garage, vous récupérerez 45 % du prix d’achat à travers vos impôts jusque fin 2022. Les propriétaires comme les locataires peuvent ainsi déduire jusqu’à 1.500 euros par borne de recharge. Cet avantage tombera à 30 % à partir de 2023, puis à 15 % à partir de 2024.

Quelles sont les conditions ? La borne de recharge doit être intelligente et fonctionner à l’énergie verte, par exemple des panneaux solaires ou un contrat d’énergie verte. MobilityPlus est heureux de vous aider à choisir et à installer une borne de recharge intelligente à votre domicile.

Vous avez un VE, mais pas de garage ou d’allée ?

S’il n’y a pas encore de borne de recharge publique dans un rayon de 500 mètres autour de votre domicile, vous pouvez en demander une gratuitement à Fluvius!

Le but ultime est de permettre à chaque Belge de conduire et de recharger son VE en toute tranquillité

Le verdissement du parc automobile belge commence par les voitures de société. Après tout, ce sont ces mêmes véhicules qui se retrouvent sur le marché privé de l’occasion après quelques années. Les avantages fiscaux que nous venons de citer rendront instantanément les voitures de société électriques bien plus intéressantes que les voitures de société dites fossiles. Si on ajoute à cela d’autres avantages (réduction du CTP, impact positif sur l’environnement, image de marque verte, confort de conduite élevé, ...), le passage à la conduite électrique s’impose comme une étape logique.

À condition, bien sûr, de ne pas négliger les infrastructures de recharge. Grâce au projet de loi, les bornes de recharge à la maison et au travail deviendront plus abordables, ce qui permettra de développer le réseau de recharge dans notre pays ces prochaines années. S’il en découle une hausse de la demande de VE privés, les coûts de production diminueront et la voiture électrique deviendra une option viable pour un plus large public. Une perspective dont nous ne pouvons que nous réjouir !

Des véhicules de société exclusivement électriques d’ici 2026 : voici par où commencer
Prêt à doter votre entreprise d’une flotte électrique ?

Découvrez comment procéder en 6 étapes claires. Téléchargez notre e-book « Des véhicules de société exclusivement électriques d’ici 2026 : voici par où commencer ».

Lisez plus