Les voitures de société électriques deviennent la norme

Les voitures de société électriques deviennent la norme

ACA IT-Solutions attache une très grande importance à la durabilité. Cette société informatique accorde la priorité aux projets qui s’inscrivent dans une démarche écologique, considère les performances environnementales de sa propre gestion de bâtiments comme essentielles et rénove entièrement sa flotte de véhicules. À titre d’exemple, d’ici 2025, 98 % des 144 voitures de société devront être électriques. « Avec l’arrivée de 15 Tesla Model 3 en 2019, nous sommes sur la bonne voie », déclare Kris Broekx, gestionnaire de flotte chez ACA IT-Solutions. « Et avec les 14 nouvelles bornes de recharge MobilityPlus, nos bureaux sont également parés pour l’avenir. »

Le Belge et sa voiture de société forment un mariage réussi depuis de nombreuses années. La suppression éventuelle de la voiture-salaire est donc un sujet délicat et apparaît pour le moment comme une partition injouable. Cependant, un vent nouveau souffle. Alors que les moteurs diesel et à essence sont fustigés, les voitures de société électriques gagnent en popularité en offrant une alternative durable. S’il s’agit d’un débat animé tant au sein des entreprises que dans la politique, ACA IT-Solutions a d’ores déjà opéré un choix clair en 2010.

Tout le monde à l’électricité

« Les premières années, nous nous partagions une Tesla Roadster et une Tesla Model S pour nos déplacements professionnels », se souvient Kris Broekx. « À l’époque, nous savions déjà que les voitures de société électriques connaîtraient un essor et voulions d’emblée familiariser nos collaborateurs avec le concept. Rouler à l’électricité n’est donc pas une nouveauté dans l’entreprise. Aujourd’hui, nous voulons néanmoins aller plus loin et disposer de voitures de société électriques dotées d’une grande autonomie pour l’ensemble du personnel fixe. Soit 144 collaborateurs au total. Outre des voitures hybrides, notre flotte comprend actuellement 17 Tesla, une Kia e-Niro et une Mercedes EQC. De plus, celles et ceux qui roulent en voiture électrique reçoivent une carte de recharge MobilityPlus, qui leur donne un accès direct à plus de 80 000 points de recharge répartis dans toute l’Europe. De cette manière, nous voulons rendre le passage à la voiture de société électrique aussi attractif que possible. »

Des points de recharge modernes complètent le tableau

Le passage à un parc de voitures électriques nécessite également une infrastructure adaptée. ACA IT-Solutions s’est donc mise en quête de solutions de recharge pour ses bureaux de Hasselt et Olen. Kris Broekx : « Après une étude de marché approfondie, nous avons opté pour une collaboration avec MobilityPlus. En ce qui nous concerne, l’entreprise s’est démarquée par ses connaissances techniques : du conseil indépendant de toute marque en matière d'installation efficace à la sécurisation des bornes de recharge. Nous avons acheté 14 nouvelles bornes de recharge : 8 pour notre siège social à Hasselt et 6 pour notre bureau à Olen, soit un total de 28 places de recharge. Dans un marché en évolution rapide, l’expertise de MobilityPlus donne également confiance pour l’avenir, car la mobilité électrique est une stratégie à long terme. »

MobilityPlus se distingue des autres acteurs du marché par sa supériorité technique.

Kris Broekx

Éloges de diverses parties

L’attention portée à la mobilité électrique a non seulement trouvé écho parmi les collaborateurs de l’entreprise, mais aussi parmi les visiteurs et les recrues potentielles. « De plus en plus de clients et de fournisseurs optent eux-mêmes pour des voitures électriques », déclare Kris Broekx. « La possibilité de recharger chez nous nous a déjà valu de nombreuses réactions positives. Pour de nombreux candidats, en particulier les jeunes, la durabilité est un sujet important lors du choix d’un employeur, ce qui nous donne également un atout en termes de marque employeur. Bref : tout le monde est satisfait. Nous sommes plus que jamais convaincus que la mobilité électrique est le bon choix. Et les flottes de véhicules électriques deviendront progressivement la norme pour les autres entreprises qui veulent se distinguer. »