Home Blog Pourquoi 1 employé sur 4 n’utilise pas sa borne de recharge à domicile et comment inverser cette tendance !

Pourquoi 1 employé sur 4 n’utilise pas sa borne de recharge à domicile et comment inverser cette tendance !

La Belgique est en pleine transition vers une mobilité durable. D’ici 2026, presque tous les nouveaux véhicules de société seront électriques, grâce aux réformes fiscales, aux objectifs climatiques et au passage à la mobilité durable.

Néanmoins, ces avancées cachent un paradoxe. La recharge à domicile, qui est pourtant le moyen le plus économique, le plus durable et le plus pratique de recharger une voiture de société électrique, est aujourd’hui largement boudée. Et ce n’est pas une question de contraintes techniques, mais purement de coûts et de fiscalité.

Nos données ne mentent pas

MobilityPlus gère actuellement près de 20 000 bornes de recharge en Belgique, dont la moitié se trouvent au domicile des employés. Selon notre analyse :

  • 26 % des bornes de recharge à domicile sont utilisées moins de 3 fois par mois
  • Le volume de recharge moyen par borne de recharge à domicile a diminué de plus de 15 % en trois mois
  • Les employés se tournent de plus en plus vers les bornes de recharge publiques, qui sont généralement beaucoup plus coûteuses pour les employeurs.

Ces chiffres inquiétants ont été récemment publiés pour la première fois dans De Tijd, sur la base de nos observations.

Pourquoi les employés utilisent-ils si peu leur borne de recharge à domicile ?

Pour plusieurs raisons :

 1. Le tarif capacitaire provoque des pics de panique

Depuis le 1er janvier 2023, une partie de la facture d’électricité est calculée sur la base de la consommation quart-horaire la plus élevée du mois. Une session de recharge à domicile qui coïncide avec la préparation du repas, la lessive ou l’utilisation d’une pompe à chaleur peut faire grimper le tarif capacitaire de manière drastique. Et comme les employés préfèrent éviter tout risque, ils ne rechargent pas leur voiture à domicile.

2. Le remboursement via le tarif CREG forfaitaire crée des inégalités

La circulaire fiscale en vigueur depuis début 2025 stipule que la recharge à domicile doit être remboursée au coût réel. En attendant des solutions technologiques, le fisc autorise une indemnisation forfaitaire temporaire via le tarif CREG spécifique.

Pour lui, le principe est clair : le remboursement reste exclu de l’avantage de toute nature (ATN) uniquement en cas de remboursement du coût réel. Mais tant que cette donnée ne peut être enregistrée de manière techniquement fiable, une alternative est temporairement autorisée.

Imbroglio administratif

Jusqu’à l’année dernière, de nombreuses entreprises appliquaient un tarif fixe par kWh pour rembourser les frais de recharge, et non le coût réel. En effet, chaque employé a un contrat d’énergie différent, des périodes de recharge différentes et une dynamique différente.

 Pour y remédier, les autorités fiscales acceptent depuis début 2025 un remboursement forfaitaire temporaire basé sur le tarif CREG spécifique.

 Cependant, ces tarifs :

  • sont basés sur des données historiques datant de 4 à 6 mois
  • sont fixés par trimestre (et non par mois)
  • sont souvent en retard par rapport aux prix courants de l’énergie
  • varient d’une région à l’autre

Conséquence : les employés qui ont des contrats bon marché reçoivent trop, les autres trop peu. Cela crée des inégalités, de la frustration et de la méfiance.

MobilityPlus a simulé une perte pouvant atteindre 60 € par trimestre pour une borne de recharge à domicile consommant 375 kWh/mois, une différence qui devrait même s’accentuer au deuxième trimestre. En effet, la compensation de 31,94 centimes/kWh est inférieure au prix moyen de l’électricité en Flandre en février (35,36 centimes/kWh).

 Dans le même temps, nous constatons également que certains employés — souvent équipés de panneaux solaires et bénéficiant de contrats bon marché — tirent un avantage financier du tarif CREG, alors qu’en réalité, ils n'ont pas de frais énergétiques réels. Cela sape le principe de la « compensation au coût réel ».

 En bref, le système actuel n’est ni équitable ni pérenne.

 Pour en savoir plus, consultez : L'Echo– article du samedi 05/04/2025

Pourquoi le Load Balancing ne suffit pas/plus – et pourquoi le tarif capacitaire détermine la facture de votre VE

Il y a cinq ans, le Load Balancing était la solution idéale pour les bornes de recharge à domicile. Mais aujourd’hui, il ne suffit plus. L’introduction du tarif capacitaire le 1er janvier 2023 a fondamentalement changé la donne.

Alors que le Load Balacing vise principalement à éviter les surcharges, le tarif capacitaire repose sur un seul principe :

la puissance quart-horaire la plus élevée du mois détermine vos frais de réseau. 

Et c’est là que le bât blesse : le Load Balancing n’empêche pas les pics, il limite les dommages a posteriori.

Mais alors, que fait le Load Balancing – et que ne fait-il pas ?

Un load balancer :

  • Répartit la puissance disponible entre l’habitation et la voiture
  • Evite que les fusibles sautent ou qu’un renforcement de réseau soit nécessaire
  • Veille à ce que votre appareil se charge « intelligemment », dans les limites de votre raccordement

Mais…

🔴 Il n’empêche pas votre pic mensuel le plus élevé d’augmenter

🔴 Il ne tient pas compte de votre profil de consommation total

🔴 Il n’intervient que lorsqu’il est trop tard pour éviter votre pic

Le Load Balancing est techniquement intelligent, mais financièrement absurde.

Qu’est-ce que cela signifie en euros ? Prenons un exemple.

Supposons qu’un employé dispose d’un raccordement monophasé de 40 A. (typique des maisons anciennes).

  • Puissance maximale : 9,2 kW
  • Avant l’installation de la borne de recharge : pic mensuel de 4 kW → 211,80 €/an
  • Après l’installation avec une recharge CA à 11 kW : le pic mensuel passe à 9,2 kW → 487,14 €/an
  • Coût supplémentaire : 275,34 € par an

 

Et avec un raccordement triphasé (3x400V 40A) et une recharge à 22 kW ?

  • Tarif capacitaire annuel : 1 440,24 €
  • Différence par rapport à l’ancienne situation : 1 228,44 € par an

 

Imposer un plafond ? C’est une bonne idée en théorie, mais elle est rarement utilisée dans la pratique.

Certaines bornes de recharge permettent de définir un « plafonnement » : une vitesse de recharge maximale (par exemple 4 kW). Il est également parfois possible de régler le raccordement au réseau à une valeur inférieure à la capacité réelle. Or :

  • Les employés ne sont généralement pas au courant
  • Les installateurs le configurent rarement correctement
  • Les utilisateurs préfèrent souvent une recharge plus rapide
→ Résultat : des pics mensuels inutilement élevés et des centaines d’euros de perte par an

 

La solution ? Elle existe et elle s’appelle MobilityPlus eXperience.

Chez MobilityPlus, nous ne nous sommes pas contentés d’analyser le problème, nous nous sommes attelés à le résoudre. Aujourd’hui, nous sommes fiers de partager notre solution.

Avec MobilityPlus eXperience (EVX) 

nous avons développé une solution globale intelligente qui répond à tous les besoins :

🔋 Remboursement automatique des sessions de recharge à domicile au tarif réel du employé

💡 Aperçu en temps réel de la consommation d’énergie du domicile et du véhicule

Gestion intelligente via notre gestionnaire d’énergie Synkee pour éviter les pics

☀️ Autoconsommation maximale de l’énergie solaire, sans désavantager l'employé

📱 Intégration complète avec notre application EV Driver : état de la batterie, kilométrage, coûts de recharge par session

📜 Conformité fiscale garantie, sans intervention manuelle ni administration complexe

Une stratégie de recharge et une car policy bien pensées, sans oublier une recharge domestique intelligente et le remboursement automatique des coûts énergétiques réels, garantissent non seulement la satisfaction des employés, mais permettent également à l’employeur d’économiser jusqu’à 1 500 € net par conducteur de véhicule électrique et par an.

La recharge à domicile redevient un choix logique et rentable.

MobilityPlus eXperience. Une recharge intelligente, verte et sans tracas.

Contactez-nous sans tarder