Inauguration de la première borne de recharge intelligente à Ostende

Inauguration de la première borne de recharge intelligente à Ostende

Jeudi dernier, le 27 septembre, sur le parking du centre d’innovation et d’incubation Greenbridge UGent Campus Ostende, le coup d’envoi du projet pilote « La borne de recharge la plus intelligente de Flandre », une initiative de MobilityPlus, Yuso, Greenbridge et Elegis, a été donné.

Outre les 60 personnes intéressées par la technologie, l’événement a également réuni le bourgmestre d’Ostende, Johan Vande Lanotte et le ministre flamand du Budget, des Finances et de l’Énergie, Bart Tommelein. Le projet consiste à déployer un concept de franchise impliquant l’installation de plusieurs bornes de recharge « intelligentes » sur les parkings des entreprises et PME de Flandre pour répondre à la croissance du nombre de VE dans les différentes flottes.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge intelligente ?

Une borne de recharge intelligente tient compte des fluctuations de l’offre et de la demande sur le marché de l’énergie et fait appel au concept de « delayed charging » ou de « smart charging ». Autrement dit, la recharge intelligente ou différée.

Les 2 facteurs suivants influencent l’offre et la demande d’énergie, et donc également le prix :

Selon Mckinsey, les ménages présentent un profil comportemental typique. On constate donc une heure de pointe entre 18 h et 23 h, heures auxquelles la plupart des gens rentrent du travail et génèrent une forte demande en électricité. Les propriétaires de VE sont également plus susceptibles de brancher leur voiture lorsqu’ils rentrent chez eux. Une « simple borne de recharge » s’activera à cette heure de pointe, tandis qu’une borne de charge intelligente le fera à un moment différé.

Les fournisseurs d’énergie peuvent jouer sur cette situation de diverses manières, notamment en influençant le comportement de recharge des consommateurs en fixant des tarifs d’électricité en fonction de l’heure de consommation. Ce faisant, ils offrent des avantages aux propriétaires de VE qui démarrent leur recharge après minuit. Mais cette solution nécessite une plateforme offrant une vue d’ensemble. Si tout le monde choisit de commencer sa recharge après minuit, on assistera à la création d’une nouvelle heure de pointe. (Analyse McKinsey)

Si le timing de tous les ménages de Belgique influence la consommation d’énergie, et donc les tarifs de l’énergie, les prévisions météorologiques influencent elles aussi la consommation d’énergie et la production d’électricité. La production d’énergie éolienne, par exemple, dépend directement de la force du vent et a donc un effet immédiat sur l’offre et sur le prix.

MobilityPlus contribue à la stabilité du réseau

MobilityPlus propose une solution intelligente à ce phénomène avec son contrôleur d’énergie connecté à la borne de recharge intelligente. Celui-ci analyse les données pour détecter le moment le plus avantageux pour le client pour recharger, donc en dehors des heures de pointe et en présence de surplus de puissance d’énergie solaire et éolienne, notamment. Le propriétaire de la VE ne doit pas se soucier de ces heures de pointe, car le logiciel du contrôleur d’énergie de MobilityPlus les détermine pour lui.

Il s’agit là d’une importante contribution de MobilityPlus, car dans le contexte actuel, nous ne pouvons plus ignorer le thème de la pénurie d’électricité. Nous devons gérer la consommation d’énergie intelligemment afin d’éviter une éventuelle pénurie d’électricité. Chaque contribution compte donc.

Voilà pourquoi nous appelons la borne de recharge d’Ostende la première borne de recharge « intelligente ». Cette borne de recharge est une illustration miniature de la transition énergétique : grâce à un couplage plus « intelligent » des installations de production et de consommation, nous répondrons aux fluctuations naturelles de l’offre et de la demande d’énergie, qui sont également influencées par les énergies renouvelables (vent, soleil, etc.), et donc les conditions météorologiques.